Tablatures pour accordéon

Voir la video sur YouTube

Je suis un amateur d'accordéon diatonique, utilisateur de TablEdit et Matthieu Leschemelle m'a demandé de rédiger cette notice afin de vous guider petit à petit pour construire des partitions de diato.

Je suppose que vous avez installé le logiciel TablEdit.

Tout d'abord, quand vous ouvrez le logiciel pour la première fois, il est en anglais. Pour le passer en français :

Cliquez sur le menu "File", descendez sur la ligne "Languages" et cliquez sur "Français".

Si la fenêtre qui apparaît à l'écran est petite, je vous conseille de l'agrandir

soit en cliquant sur la sorte de carré situé entre le "-" et le "X" sur la partie droite de l'écran,
soit en cliquant 2 fois rapidement sur la barre (bleue) entre ces 3 signes et le nom du fichier (sans nom ou unnamed)

La configuration de la tablature

Configuration de l'instrument

Maintenant à l'écran, vous avez quelque chose qui ne ressemble pas forcément à une tablature de diato. Pour avoir une tablature de diato, il faut cliquer sur le petit bouton "1" qui figure en haut à droite de votre écran (vous pouvez aussi cliquer sur le nom d'instrument situé juste à gauche) ou sélectionner Instrument dans le menu Partition.

La fenêtre qui s'ouvre a pour deux premiers onglets : Module et Accordage. L'onglet Module a plusieurs fonctions :
Dans la case marquée "Nom" vous pouvez saisir le nom que vous voulez donner à votre instrument (par exemple "Diato").
Dans la partie droite de la boîte marquée MIDI vous avez un menu déroulant qui vous permet de choisir le son de l'instrument que votre carte son va jouer. Pour le diato, vous pouvez choisir Accordéon.
Dans la partie "Options" ne cochez aucune case d'option et si une case est cochée, dé-sélectionnez-la.
Cliquez sur le bouton "Appliquer" pour que vos modifications soient prises en charge.

Cliquez maintenant sur l'onglet Accordage

Dans le menu déroulant (ou si vous préférez la liste déroulante) situé en haut et à droite de la boîte de dialogue, il faut choisir l'instrument pour lequel vous allez faire une tablature. Dans notre cas, il faut donc choisir "Accordion".
Il faut maintenant cliquer sur le bouton "Configuration de l'instrument" pour définir l'instrument sur lequel vous voulez jouer.

Une nouvelle fenêtre s'ouvre, elle est intitulée "Configuration de l'instrument". La première fois que vous lancez TablEdit, le programme vous invite d'abord à sélectionner un fichier de configurations de clavier. Des fichiers prêts à l'emploi se trouvent dans le répertoire Mes Documents\TablEdit. Ces fichiers ont l'extension ".dat".

Dans le menu déroulant "Définitions", vous allez trouver les 8 instruments définis dans le fichier de configurations d'instrument que vous avez sélectionné.

Une fois que vous avez choisi et sélectionné la configuration correspondant à votre instrument dans la liste déroulante, cliquez sur le bouton "Ouvrir" puis sur le bouton "OK", en bas de la fenêtre.
La fenêtre "Configuration de l'instrument" se ferme et vous revenez sur l'onglet Accordage.

Note : Si, à partir de la boîte de dialogue "Instrument", vous cliquez sur la touche "Ajouter", vous créez une nouvelle tablature que vous pouvez paramétrer comme ci-dessus ; ce qui vous permet de créer un morceau à plusieurs voix.

Cliquez sur le bouton "OK" pour fermer la fenêtre.

Configuration de l'espace de travail

Vous êtes presque prêt à travailler pour votre instrument favori.

Pour saisir une partition de diato, vous pouvez soit saisir les notes sur la portée, soit saisir directement la tablature.

Le plus facile pour la saisie est, je pense, de faire apparaître la portée et la tablature car cet affichage est très proche des tablatures qui paraissent dans la presse ou qui sont vendues en fascicules. Pour cela :

Allez dans le menu "Fichier" puis choisir "Options".
Vous pouvez également afficher directement la boîte de dialogue Options en cliquant sur le bouton de la barre d'outils. Il faut noter qu'en déplaçant le pointeur de souris, la fonction du bouton s'affiche dans une bulle d'aide : "Options" pour l'image de case d'option, "Options MIDI" pour le haut-parleur, "Imprimer" pour la petite imprimante etc...

La fenêtre Options a 9 onglets (Général - Affichage - Polices - Impression - Mise en page - Multipiste - Préférences - Ecran - Avancées) et 4 boutons (Aperçu - Appliquer - Fermer - OK).

Pour l'instant, nous allons sélectionner l'onglet Général :
Dans la partie "Mode d'écran" il faut sélectionner "Portée musicale" et "Tablature" (pour les sélectionner, cliquez dans le petit carré blanc à gauche de l'option)
Dans la partie "Tablature", sélectionnez uniquement --0--3-- (qui est la valeur par défaut).
Cliquez sur le bouton "Appliquer"
Dans l'onglet Affichage, sélectionnez uniquement "Renvois et répétitions"
Dans l'onglet Ecran, dans la partie "Palettes", sélectionnez "Notes" "Effets spéciaux" "Nuances" et "Utilitaires". Pour afficher les palettes, vous pouvez aussi aller dans le menu Affichage -> Palettes puis choisir les palettes.
Dans l'onglet Avancées, je vous conseille de sélectionner exclusivement les options suivantes :
Réouvrir dernier fichier
Bulles d'aide actives
Réutiliser les derniers répertoires
Utiliser les options du fichier
Rembobiner après lecture

 Pour connaître le rôle de ces options voyez la rubrique Options avancées.

Cliquez sur le bouton OK

Pour ne pas être gêné par les palettes, placez-les en bas de l'écran. Vous pouvez aussi les ancrer sur les bords de l'écran ne les déplaçant avec la souris vers la zone désirée.

A ce stade, vous devez avoir à l'écran

un C ou deux 4 l'un au dessus de l'autre.
la portée musicale avec une clé de sol
une règle
une ligne de tablature notée soit P et T (CADB) soit C et G (Corgeron). Pour passer d'un mode à l'autre, il suffit d'appuyer sur la touche [&] du clavier (touche 1 en minuscule)

Vous pouvez modifier la présentation de l'écran :

Pour déplacer la règle, il suffit de cliquer dessus en glissant la souris.
Pour modifier l'espacement entre la portée et la tablature, il faut mettre la souris sur le petit carré violet () situé sur la première barre de mesure, entre la portée et la tablature, légèrement au dessus du P (ou du C). Cliquez et relâchez à l'emplacement voulu. Pour modifier l'espacement entre les systèmes, tirez de la même façon le petit carré violet prolongé par une ligne (). Vous pouvez fixer une valeur négative mais ce n'est pas recommandé car vous risquez d'avoir des problèmes de déplacement du curseur. Quand la tablature est trop proche de la portée, le carré violet devient plus gras ().

Personnellement, je mets les palettes en bas de l'écran et la règle juste au-dessus ; ce qui me permet d'agrandir l'espace entre la portée et la tablature.

La saisie

Nous allons (enfin !) saisir une tablature.

Tout d'abord, il faut définir la signature rythmique pour cela, cliquer sur le C (ou les deux 4) pour ouvrir la fenêtre adéquate et choisir le temps et l'intervalle.

par exemple :

pour une valse ou une mazurka : temps = 3 et intervalle = 4 ;
pour une polka ou une scottish : temps = 2 (ou 4) et intervalle = 4.

Pour appliquer cette définition à toutes les mesures, il faut indiquer que l'on va de la mesure 1 à la dernière mesure. la partie "De la mesure" doit contenir le chiffre 1 et la partie "A la mesure" doit contenir le nombre de mesures ; pour l'afficher automatiquement, cliquez sur la petite flèche orientée à droite et située à droite de l'emplacement prévu pour contenir ce chiffre.

Cliquez sur le bouton "Appliquer" puis sur le bouton "Fermer".

Il faut ensuite choisir la tonalité. Pour cela, cliquez sur la clé de sol. La fenêtre qui s'ouvre contient un début de portée avec une clé de sol et juste à coté, à gauche, 2 petites flèches : une vers le haut et une vers le bas.

La flèche vers le haut sert à ajouter des dièses () et la flèche vers le bas des bémols (). La flèche vers le haut sert aussi à enlever des bémols et celle vers le bas, à enlever des dièses.

Pour un diato en Sol/Do, soit il n'y a aucune altération (ni dièse, ni bémol), soit il y a un seul dièse.

Pour appliquer cette définition à toutes les mesures (parties de la portée séparées par un trait vertical), il faut indiquer que l'on va de la mesure 1 à la dernière mesure. la partie "De la mesure" doit contenir le chiffre 1 et la partie "A la mesure" doit contenir le nombre de mesures ; pour l'afficher automatiquement, cliquez sur la petite flèche orientée à droite et située à droite de l'emplacement prévu pour contenir ce chiffre.

Cliquez sur le bouton "Appliquer" puis sur le bouton "Fermer".

Comme je l'ai déjà dit, vous pouvez saisir une partition soit en saisissant les notes soit par la tablature.

Pour le diato, il existe deux notations pour la tablature :

CADB ou Poussé/Tiré ou P/T
Corgeron ou Sol/Do ou G/C

Il est quasiment impossible de saisir une tablature en G/C. Ce mode n'est valable que pour l'affichage et l'impression.

Si vous ne connaissez pas le format CADB : en voici une brève description :

Sur la ligne P : on est en Poussé - sur la ligne T : on est en tiré.
Pour indiquer que le N° de la touche est sur la rangée intérieure (rangée de Do), le chiffre est suivi de ' (ex : 5' 6' 10')
Pour indiquer qu'il faut jouer sur la rangée intérieure (rangée de Sol du un Sol/Do) le chiffre est seul (ex : 5 6 10)
Pour les instruments à 3 rangs, les touches de la troisième rangée seront 1" - 2" - 3" - ...

J'allais oublier l'échelle de vue ou largeur d'affichage ; sur la règle, à l'extrême gauche, il y a une note. Si vous cliquez sur cette note, l'affichage s'élargit ou se rétrécit et la note sur la règle change : croche - double croche - triple croche - quadruple croche - croche...

Sur la règle, l'espace entre deux traits correspond à la durée de la note affichée.

Si la note la plus courte de la tablature que vous voulez saisir est la noire ou la croche, il faut sélectionner la croche. A ce propos, vous pouvez vous reporter à la rubrique Menu Affichage.

La saisie de la mélodie

Pour se déplacer d'une note à une autre, on peut utiliser soit la tabulation soit les flèches de déplacement.

a) Saisie par tabulation.

La touche de tabulation [Tab] est située à gauche de la touche de la lettre 'A'

Positionnez le curseur sur la première ligne de la portée musicale
Dans la palette "Notes" choisissez la durée de la note par exemple la noire.
Appuyez sur la touche [Entrée]
La note s'affiche sur la portée : vous venez de saisir un Mi.
Appuyez une fois sur la touche tabulation
Le curseur se déplace et vous êtes prêt à saisir une seconde note.
Déplacez le curseur sur la seconde ligne de la portée musicale et choisissez la croche puis appuyez sur la touche [Entrée]. Vous pouvez ainsi saisir une partition complète.

Lorsque vous avez saisi chaque note, vous avez constaté que la tablature se crée automatiquement. Or notre merveilleux instrument permet de jouer certaines notes de deux façons différentes ; par exemple le "mi", la première note saisie peut se jouer sur la première rangée par la touche 5 ou sur la seconde rangée par la touche 4.

En dessous de la première note, dans la tablature, il y a soit un 5 soit un 4.

Pour plus de facilité, mettez la tablature en mode P/T (si vous êtes en G/C), par la touche [&] (touche 1 du clavier alpha).
Pour faire passer la touche de la rangée T à la rangée P, il faut mettre le curseur sur le numéro de la touche, appuyer sur la touche [Ctrl] (en bas et à gauche du clavier) et en maintenant cette touche enfoncée, appuyer sur la touche [-] du pavé numérique du clavier.
Pour passer de la rangée P à la rangée T, il faut de même maintenir la touche [Ctrl] enfoncée et appuyer sur la touche [+] du pavé numérique du clavier.

Cette commande est également disponible à partir de la palette Utilitaires

Voici donc le premier mode de saisie d'une tablature en saisissant les notes sur la portée musicale et en se déplaçant par la touche de tabulation.

Maintenant, positionnez le curseur dans la partie tablature sur le chiffre correspondant à la dernière note saisie et faites une tabulation.

Positionnez le curseur sur la tablature et tapez le numéro d'une touche du clavier du diato (par exemple 5 ou 4' ou autre),
Sélectionnez la durée de la note sur la palette "Notes" puis appuyer sur tabulation,

Vous venez d'utiliser une autre manière de saisir les tablatures de diato.

Attention : pour saisir le ['] il faut être en minuscule, sinon vous saisirez un 4. Pour savoir si vous êtes en minuscule, vérifiez qu'à droite du clavier, le voyant lumineux du milieu est éteint.

Remarque : Vous pouvez voir que sur la palette "Notes", les boutons sur lesquels figurent les types de note (noire - croche ...) ont une indication F4 - F5 - F6 - F7 - F8 - F9. Cela signifie qu'au lieu de sélectionner la durée de la note par cette palette, vous pouvez utiliser les touches de fonctions F4 - F5 - F6 - F7 - F8 ou F9 de votre clavier micro.

Consultez la liste de tous les raccourcis clavier de votre logiciel favori.

Pour faire une note pointée, il faut sélectionner le '.' dans la palette "Notes".
Pour faire une note liée, il suffit de se positionner le curseur sur la note à lier et d'appuyer sur la touche [L].
Pour faire des triolets, il faut cliquer sur le signe '3' dans la palette "Notes".

b) saisie par les flèches de déplacement.

Cette saisie peut se faire aussi bien sur la portée musicale que sur la tablature ; la différence avec la méthode précédente est uniquement dans le déplacement du curseur.

Sélectionnez le bouton 'X' dans la palette "Notes" afin d'activer le mode Durée automatique ; ce bouton est sélectionné par défaut au lancement de TablEdit.
Positionnez le curseur sur la première position de la mesure (soit sur la portée soit sur la tablature)
Appuyez sur la touche entrée : la note qui s'affiche a la durée maximale de la mesure :
une ronde si la signature rythmique est 4/4
une blanche pointée si la signature rythmique est 3/4
une blanche la signature rythmique est 2/4
etc ...

Il faut maintenant regarder quelle est l'échelle de vue affichée sur la règle ; en effet, chaque appui de la touche [] du clavier va déplacer le curseur de la valeur de la note affichée sur la règle (croche - double croche - triple croche - quadruple croche). Ainsi, si vous voulez saisir une noire et que c'est une croche qui est affichée sur la règle, il faut déplacer le curseur de 2 clics de flèche droite ; si c'est une double croche, il faut vous déplacer de 4 clics.

Si vous vous trompez, il suffit d'effacer la note saisie (touches [Ctrl]+[Z] ou [Suppr]) et cliquer de nouveau sur la flèche. Avec un peu d'habitude, vous apprendrez à modifier directement la durée d'une note existante avec la palette Notes.

C'est donc le déplacement et la position dans la mesure qui détermine en mode Durée automatique la durée de la dernière note saisie.

La saisie des accords et des basses :

Une fois la mélodie saisie, il faut saisir les accords et Basses correspondants. Pour cela, il existe sous la tablature, deux positions.

Pour trouver ces emplacements, mettez votre curseur sur la première note de la tablature et cliquez sur [] (une fois si vous êtes sur la ligne "T" et 2 fois si vous êtes sur la ligne "P").

Vous êtes sur la première ligne d'accords.

Cliquez encore une fois sur [] et vous êtes sur la seconde ligne d'accords.

Revenez sur la première ligne d'accords et mettez votre clavier en majuscules (touche cadenas sous la touche [Tab]).

Appuyez une fois sur la touche [A], vous venez de saisir une basse de La.

Dans la palette "Notes" sélectionnez la durée de la basse (exemple la noire).

Faites une tabulation et appuyez 2 fois sur la touche [A] ; c'est un 'a' qui s'affiche - vous venez de saisir un accord de La.

Si la durée de l'accord est différente de la basse, sélectionnez sa durée dans la palette "Notes".

La lecture MIDI

Une fois la partition saisie, il faut l'écouter.

Pour lancer la lecture, vous pouvez aller dans le menu "MIDI" puis "Jouer" et sélectionner la lecture voulue. Vous remarquerez que chaque ligne du sous-menu se termine pour une touche de fonction qui indiquent les raccourcis possibles (par exemple [F12] pour une lecture totale.

Vous pouvez aussi utiliser le bouton de la barre d'outils ou la touche [espace].

Avant de lancer l'écoute, vous pouvez faire une liste de lecture. Pour lancer cette opération :

Soit menu "MIDI" puis "Liste de lecture"
Soit [Ctrl]+[R]

Ensuite, choisissez les mesures que vous voulez jouer et cliquez sur le bouton " Jouer".

Si vous voulez jouer 2 fois cette partie, cliquez une seconde fois sur ce bouton.

La lecture MIDI se fera en fonction de cette liste.

Voilà, je pense de quoi commencer à saisir les partitions et les écouter.

Il reste encore pas mal d'options dont je n'ai pas parlé, dont la possibilité de saisir une partition ayant des bémols ou plus d'un dièse à la clé, puis de les transposer pour pouvoir les jouer avec notre formidable instrument.

L'impression

Il faut tout d'abord donner un titre à votre partition ; pour cela, sélectionnez le menu "Partition" puis "Informations" - vous pouvez aussi obtenir l'écran voulu par [Ctrl]+[I].

Dans la première case, vous saisissez le titre du morceau
Dans la seconde case, vous saisissez l'auteur (ou un autre renseignement)
Dans la troisième case, il doit déjà y avoir le texte "TablEdited by " suivi de votre prénom et de votre nom.

Si vous voulez rajouter d'autres commentaires avant cette phrase, positionnez votre curseur avant le texte et appuyez sur [Entrée] ; il vous suffit de déplacer votre curseur vers le haut pour effectuer votre saisie de texte.

Pour changer les caractères des différents textes, il faut aller dans la boîte de dialogue "Options" (soit par le menu "Fichier" soit par le bouton représentant une case à cocher de la barre d'outils à coté de la touche en forme de haut parleur) et choisir l'onglet "Polices".

La ligne "Titre" pour le titre
La ligne "Sous-Titre" pour la seconde ligne
La ligne "Petite Police" pour la ligne de commentaire ("TablEdited by ...").

Pour vérifier ce que donnera l'impression, vous pouvez faire un aperçu avant impression. Pour cela, soit vous passez par le menu "Fichier" et "Aperçu avant impression" soit par le bouton représentant une feuille de papier et une loupe (bouton courant pour cette fonction).

Attention : l'aperçu avant impression ne fonctionne pas si vous n'avez pas défini d'imprimante dans Windows.

Quand vous lancez l'aperçu, vous voyez la page dans son ensemble ; pour voir les détails, il suffit de cliquer ... et de recliquer pour revenir à la vue générale.

Si l'aperçu ne vous satisfait pas, cliquez sur le bouton "Mise en page". Un nouvel écran s'affiche ; vous pouvez constater que cet écran ressemble à "Options" vu plus haut. Voici les options à votre disposition :

Général : Partie "Espacement verticaux"

 Faites varier les espacements puis appuyez sur le bouton "Appliquer" pour constater immédiatement les effets produits.

Affichage et Polices, nous en avons déjà parlé.
Impression : là aussi, vous pouvez modifier les options et vérifier si elles vous conviennent.
Mise en page : même remarque que pour les autres options ; en ce qui concerne les "En-tête première page" - "En-tête pages suivantes" et "Pied de page", je vous conseille d'utiliser les paramètres par défaut (bouton "Défaut").
Multipiste : pour déteminer ce que vous voulez imprimer en cas de partition à plusieurs instruments.

Dès que l'aperçu vous convient, lancez l'impression.

Voilà, j'espère que ces explications sont claires à défaut d'être courtes.

 Bernard Loezic (bernard.loezic@laposte.net)