Options d'affichage

Cette boîte de dialogue vous permet de définir les options courantes d'affichage. Les réglages ainsi effectués affectent l'impression aussi bien que l'affichage.

Diagrammes automatiques

Pour afficher ou cacher les grilles d'accord que TablEdit déduit automatiquement des doigtés. En revanche les grilles d'accord que vous avez vous-même définies grâce au Gestionnaire d'accords sont toujours montrées sont toujours affichées, éventuellement grisées si l'option "Diagrammes d'accord" est inactive.

Renvois et répétitions

Pour afficher ou cacher les guides de lectures que TablEdit déduit des séquences saisies dans la liste de lecture. Cette option n'a aucun effet sur la lecture MIDI qui respecte toujours la liste de lecture

Silences automatiques

Cette option permet d'afficher dans la portée les silences que TablEdit déduit automatiquement de la position et de la durée des notes dans chaque mesure. Ces silences seront également imprimés dans la portée et dans la tablature si l'option est active quand vous lancez l'impression. L'option "X2" permet de gérer les silences automatiques sur deux voix ; elle fournit ainsi un moyen très efficace de vérifier la correction d'une partition.

Vous pouvez également insérer des silences manuels qui seront imprimés quel que soit le statut de cette option.

Orientation des tiges de note

Les tiges de note dans la tablature peuvent être orientées "Vers le bas" (par défaut), "Vers le haut", ou même calquées sur l'orientation des tiges de note dans la portée (option "Comme dans la portée"). La variable "Hauteur" permet de réduire la longueur des tiges.

Si l'option "Tiges" n'est pas cochée, TablEdit n'affichera pas les tiges des notes dans la tablature. C'est particulièrement utile pour les guitaristes électriques qui ont besoin de place pour écrire leurs commentaires au-dessus et au-dessous de la tablature.

L'orientation des tiges de note dans la portée est automatique mais vous avez la possibilité de la modifier manuellement et individuellement (Voir le Tutoriel : gestion de la portée).

Remarque : Dans la tablature, les rondes n'ont pas de tige et les blanches ont une tige tronquée. [Maj]+[Y] Affiche systématiquement des tiges pour toutes les notes dans la tablature (y compris les rondes et les blanches)

Diagrammes d'accord

Cette option permet d'afficher et imprimer les diagrammes d'accord :

dans le corps de la tablature ("Dans Tablature"). Dans ce cas, TablEdit affiche et imprime :
-les diagrammes personnalisés que vous avez vous-même créés
-les "Diagrammes automatiques" pour autant que l'option correspondante soit active.
en "Sommaire" au début de la première page imprimée. Dans ce cas, les diagrammes d'accords personnalisés sont imprimés en sommaire et les noms des accords sont affichés en tant que textes dans le corps de la tablature. Les diagrammes automatiques sont ignorés.
Vous pouvez également choisir l'orientation des diagrammes. Par défaut verticaux, les diagrammes peuvent être aussi représentés couchés.
Vous avez enfin la possibilité d'afficher des diagrammes de gamme ou d'accord en couleur. Sélectionnez le marqueur puis tapez [C]. La couleur est celle qui est associée à la corde sur laquelle le marqueur est placé pour l'option avancée "Print colored notes".

Remarque : Quand l'option "Diagrammes d'accord" est désactivée, les diagrammes d'accords apparaissent grisés à l'écran pour vous permettre de les visualiser et de les éditer, le cas échéant.

Quand l'instrument courant est un accordéon, les options relatives aux diagrammes d'accord ne sont pas affichées. Par contre deux options spécifiques apparaissent :

Tablature avec bordure : affiche la tablature dans un cadre.
Cache basses et accords : permet de cacher dans la portée les notes saisies sur les lignes de la tablature réservées aux basses et aux accords

Accords comme Texte

Exclusive de la précédente, cette option permet d'afficher uniquement, soit le nom des accords, soit la description de l'accord sous la forme "x32010" (pour un accord de Do majeur). Même si l'option "Diagrammes d'accord" est cochée, vous pouvez n'imprimer que le nom d'un accord particulier en saisissant un diagramme vide mais avec un nom.

Remarque : Si l'instrument courant est un accordéon, "Diagrammes d'accord" et "Accords comme Texte" sont remplacé respectivement par "Tablature avec bordure" et "Cache Basses et Accords". Ces deux options permettent, la première, d'afficher la tablature avec des bordures et, la seconde, de ne pas afficher dans la portée les notes correspondant aux basses et accords main gauche. Ces notes ne sont de toute façon jamais imprimées.

Effets dans la portée

Cette option permet d'afficher dans la portée :

les liaisons entre les notes liées par un effet spécial du type Hammer, Pull-off, Slide ou Bend.
une ligne ondulée verticale pour les Rolls. Vous pouvez ajuster la position de cette ligne en sélectionnant la note concernée et en tapant [<].
une flèche pour les Brushes.
une ligne ondulée horizontale pour les Vibratos.
un signe de prolongation pour les Ringing notes.