Liste de lecture

Cette fonction très utile vous permet de spécifier l'ordre dans lequel les mesures doivent être jouées ou exportées. Cela évite notamment d'avoir à recopier des mesures qui sont répétées une ou plusieurs fois.

Pour ajouter une entrée que vous venez de saisir à la liste, pressez le bouton ">". La nouvelle entrée est insérée juste avant l'entrée sélectionnée dans la liste.
Pour enlever une entrée, sélectionnez-la dans la liste puis pressez le bouton "<". La mesure de départ et la mesure de fin de l'entrée supprimée se retrouvent dans les zones d'édition "De la mesure" et "A la mesure", ce qui vous permet d'effectuer une modification. Vous pouvez sélectionner plusieurs mesures pour les supprimer d'un seul coup.
Vous pouvez donner un nom à une entrée de la liste de lecture. Cette possibilité est intéressante pour identifier les différents passages d'un morceau. Sélectionnez l'entrée dans la liste, puis saisissez votre texte dans la zone de texte, appliquez-le à l'entrée sélectionnée avec le bouton "T->".
Le bouton "Auto" permet de créer une liste de lecture à partir de l'analyse des mesures répétées dans le morceau. Cette fonction, bien qu'assez rudimentaire, peut-être utile après une importation MIDI. Ce bouton n'est actif que si le morceau ne comporte pas déjà une liste de lecture. La zone de saisie à côté du bouton permet de définir le nombre minimum de mesures que les séquences doivent comporter pour être retenues.
Le petit bouton vous permet de copier la liste de lecture dans le presse-papier comme texte. Inversement, le bouton permet de constituer la liste de lecture à partir d'une liste de séquences saisie sous forme de texte. Le format est extrêmement simple : le numéro de la séquence - une tabulation - la mesure de départ - une tabulation - la mesure d'arrivée et éventuellement le nom de la séquence. Par exemple : "[01] 1 12 Introduction".
Le bouton "Jouer" permet de jouer la liste de lecture à partir de la séquence sélectionnée dans la liste jusqu'à la dernière séquence de la sélection.

Affichage automatique à partir de la liste de lecture

TablEdit interprète les séquences que vous lui avez indiquées pour afficher, des guides de lecture (marques de répétition, de terminaison, coda etc...) sur la partition. Pour obtenir le résultat optimal, il convient de respecter les règles suivantes :

saisir le moins de séquences possible. Par exemple, s'il faut jouer les mesures 1-2 puis 3-4 puis 1-2 puis 5-6, saisissez 1-4 puis 1-2 puis 5-6.
Dans le cas où la liste de lecture présente des solutions de continuité, par exemple en cas de retour en arrière après une série de séquences, TablEdit affiche des signes supplémentaires de double barre, de Coda ou de Signo.
TablEdit affiche, en plus des marques de répétition (|: :|) le nombre de répétitions du passage quand celui-ci est répété plus de 2 fois.
La dernière mesure jouée de la liste de lecture est toujours affichée avec une double barre de mesure. Quand c'est nécessaire, celle-ci est surmontée du texte "Fine"

En tout état de cause, si le résultat obtenu ne vous convient pas, vous pouvez désactiver l'option d'affichage "Renvois et répétitions" pour l'impression et/ou pour l'affichage.

Si vous souhaitez simplement modifier l'alignement d'un signe en particulier (par exemple une coda qui écrase un diagramme ou une ligne de terminaison qui coupe des notes trop aiguës), vous avez intérêt à utiliser l'insertion manuelle de signes de terminaison ou de répétition. TablEdit crée alors un marqueur . Sélectionnez ce marqueur et tapez [+] ou [-] vous verrez alors l'élément correspondant descendre ou remonter. A un point précis (position -128), l'élément disparaît même complètement. Pour changer la position horizontale du signe, utilisiez les touches [<] et [>].

Insertion manuelle de renvois, de signes de répétition, etc...

Voir la fonction {Edition | Insertion}>Terminaisons + Répétitions.

Note : Cette boîte de dialogue peut être redimensionnée.

 

Voir aussi: http://el-kay.com/tabledit/fr/ReadingList_f.htm