Options MIDI

Cette boîte de dialogue vous permet de régler les paramètres de la lecture MIDI de la tablature.

[OK] ferme la boîte de dialogue et enregistre les réglages que vous avez saisis ou modifiés.

[Annuler] ferme la boîte de dialogue et restaure les réglages en vigueur au moment où vous avez ouvert la boîte de dialogue.

[Jouer] Démarre la lecture MIDI sans fermer la boîte de dialogue.

Tempo

Il s'agit du tempo de base de la tablature exprimé en noires par minute. Le tempo peut aller de 2 à 500 noires par minute (bpm).

Plusieurs modifications peuvent être faites à ce tempo de base, soit pour refléter un changement d'allure dans l'exécution du morceau, soit pour les besoins de l'apprentissage. Les changements d'allure sont effectuée par l'insertion d'un Changement de tempo à partir de {Edition | Insertion}>Changement de tempo tandis que la vitesse de la lecture MIDI peut être adaptée avec la fonction {MIDI | Vitesse relative}.

Il peut être utile d'imprimer une indication de tempo. Dans ce cas insérez un texte du type %tempo=130 et TablEdit affichera l'image d'une noire suivie du texte "=130". Le chiffre après %tempo détermine la valeur du tempo affiché : 8:croche 4:noire (par défaut) 2:blanche. Un point amène l'affichage d'une note pointée. En tapant %tempo2.=50, vous obtiendrez ainsi l'image d'une blanche pointée suivie du texte "=50".

Syncope Picking

Cette option est disponible uniquement dans les rythmes binaires. Elle a pour effet d'appliquer aux croches l'équivalence :

première croche = noire en triolet,
deuxième croche = croche en triolet.

Ce qui donnera au morceau le rythme sautillant caractéristique du picking. L'effet shuffle sera plus ou moins marqué selon que vous aurez choisi une valeur de 1 (Jazz Eigths) ou de 2 (Swing Eigths).

Si vous avez choisi une valeur négative (-1 ou -2), cette option donnera un effet inverse plus ou moins marqué.

Pour changer la valeur de la syncope en cours de lecture utilisez la fonction {Edition | Insertion}>Syncope.

Chorus/Reverb

Des valeurs comprises entre 0 et 127 peuvent être saisies. Ces effets sont très variables selon les cartes sons.

Volume / Balance / Instrument MIDI

La partie inférieure de l'écran présente tous les instruments utilisés dans la tablature. Pour chacun des instruments, vous pouvez :

Couper ou remettre le son en sélectionnant la case à cocher qui correspond à cet instrument (vous pouvez aussi cliquer sur la petite coche rouge ou verte au-dessus du bouton numéroté de la barre d'outils). Quand vous cliquez sur la case à cocher d'un instrument en maintenant la touche [Ctrl] enfoncée, tous les autres instruments sont désactivés.
Modifier le volume de sortie MIDI : de 0 à 15
Modifier le panoramique, c'est à dire la localisation spatiale du son de l'extrême droite (15) à l'extrême gauche (0), en passant par le milieu (8). Cette option est très utile en cas de tablature multipiste, à condition bien sûr d'avoir au moins deux haut-parleurs.
Définir l'instrument MIDI utilisé dans le module actif. Quand vous cliquez sur une des listes, le champ d'édition "Bank" affiche la banque de sons GS éventuellement sélectionnée. Quand vous modifiez ce champ, la liste déroulante est modifiée: à la suite du nom de l'instrument MIDI, TablEdit affiche le numéro de la banque de son. Toute modification des options MIDI, à l'exception de "Syncope Picking", a un effet immédiat en cours de lecture.

Les options MIDI s'appliquent à l'exportation comme à la lecture. Elles sont enregistrées avec le fichier.

Pour changer de driver MIDI, utilisez la commande Configuration MIDI.

Pour les experts:

Vous pouvez injecter des événements MIDI non gérés par l'interface du programme en insérant des textes au format hexadécimal : 0xXx 0xdd 0xcc où X est le code d'opération, x le canal MIDI, dd le premier octet de données, cc le deuxième octet de données.

Par exemple en tapant 0x91 0x40 0x7F, vous demandez à TablEdit de jouer une note (0x91) sur le canal 2 (0x91 les canaux sont numérotés à partir de 0). Cette note est un Mi3 (0x40 = 64) avec volume maximum (0x7F = 127) .

Plus utile, 0xB0 0x0A 0x7F balance tout le son sur le haut parleur de droite puis 0xB0 0x0A 0x00 sur celui de gauche.

Quand vous tapez [Maj]+[T] à partir de la tablature, TablEdit vous propose une boîte de dialogue spécifique qui vous permet de définir le type d'événement, une valeur de départ (Val1 et Val2), et optionnellement une durée (Duration) et une valeur d'arrivée (New Val2). Pour les simples notes (0x90) le champ "Duration" détermine la durée de la note. Pour les contrôleurs (0xB0, 0xE0...), ce champ détermine la durée de transition entre la valeur de départ et la valeur cible. Dans l'exemple ci-dessus, TablEdit va injecter une série de pitch-bends pendant la durée d'une blanche pour descendre les notes jouées sur le canal courant de 8 ou 2 demi -tons (selon votre carte-son).

Pour plus de détails, plongez-vous dans la documentation de votre carte son et consultez les exemples sur freetabs.org

 

Voir aussi: http://el-kay.com/tabledit/fr/PlayingEffects_f.htm