Saisie et édition des notes

Compte tenu du concept de base de TablEdit, il est impératif (et suffisant) pour un affichage et une écoute corrects que les nombres ou les notes que vous ajoutez soient correctement placés horizontalement dans la mesure. En effet, le programme joue les notes en se basant uniquement sur leur position absolue dans la mesure sans égard à la durée de la note précédente.

Si vous débutez avec TablEdit, la manière la plus simple de placer correctement les notes consiste à utiliser la touche [Tab] pour déplacer le curseur. En appuyant sur [Tab], vous déplacez le curseur à la bonne distance de la note précédente compte tenu de la durée courante. Par exemple dans une mesure 4/4, avec une durée courante fixée à la noire, chaque appui de la touche [Tab] déplacera le curseur de la valeur d'un temps ou battement. Pour étendre les bienfaits de la touche [Tab], voyez la rubrique Options Avancées -> Saisie rapide durée des notes.

De plus en cliquant avec le bouton droit sur une durée de note dans la palette "Notes", le curseur passe en mode avance automatique (la durée de note sélectionnée dans la palette devient verte). Cela signifie que chaque fois que vous entrez une note le curseur avance d'un intervalle correspondant à la durée courante. Pour activer ou désactiver cette fonction, vous pouvez aussi utiliser la séquence de touches [Ctrl]+[Espace].

Si vous vous êtes trompé sur la valeur d'une note et que vous vous en rendez compte seulement après avoir saisi plusieurs notes, la combinaison des touches [Alt]+[Suppr] ou [Alt]+[Insert]] permet de décaler toutes les notes du module vers la gauche ou vers la droite, à partir de la position du curseur et en fonction de la durée courante.

La touche [Ctrl]+[Z] permet d'annuler toute action d'édition. La touche [Ctrl]+[Y] permet de refaire les actions annulées. Le tampon d'annulation est vaste mais pas illimité. En cas de dépassement, le message "Annulation impossible" vous préviendra que le tampon a été réinitialisé. Le tampon est également réinitialisé quand vous avez enregistré le fichier ou modifié la structure de la tablature en ajoutant ou supprimant des mesures.

Saisie des notes

Saisie des notes à partir de la portée

Pour insérer une note ou un silence

Positionnez le curseur sur l'emplacement de la note naturelle en utilisant les flèches de direction ou simplement en cliquant sur l'intervalle de destination.
Changez éventuellement la durée courante à l'aide de la barre d'outils ou du menu.
Appuyez sur [Entrée] (ou sur [.] pour un silence). Vous pouvez aussi insérer une note particulière en tapant son initiale en notation anglaise (A, B, C... G) pour insérer la note correspondante dans l'octave courant. Si vous tapez l'initiale en minuscules, la note sera insérée un octave plus haut.
Une fois la note saisie,
-pour l'augmenter d'1/2 ton, tapez [+] : cela peut lui affecter une altération (dièse, bémol ou bécarre, suivant la tonalité du morceau)
-pour la diminuer d'1/2 ton, tapez [-] : cela peut lui affecter une altération (dièse, bémol ou bécarre, suivant la tonalité du morceau)

Vous pouvez aussi saisir une note avec la souris en cliquant sur la portée à la position désirée tout en maintenant la touche [Alt] enfoncée.

Quand vous saisissez un accord, il est recommandé de commencer par la note la plus aigüe car TablEdit commence toujours par essayer de positionner la nouvelle note sur la corde la plus aigüe. Si vous n'avez pas pris cette précaution, vous pouvez facilement corriger en tapant [J].

Pour forcer TablEdit à respecter un fret minimum, tapez un chiffre compris entre 0 et 9 avant de taper [Entrée]. La position minimum est représentée sur le Manche par une ligne rouge.

Pour supprimer une ou plusieurs notes

Sélectionnez la ou les note(s) à supprimer avec le curseur.
Appuyez sur [Suppr]

 

Voir aussi: http://el-kay.com/tabledit/fr/EnteringNotes-1_f.htm

Saisie des notes à partir de la tablature

Pour insérer une note ou un silence

Déplacez le curseur sur la corde et à l'emplacement voulu en utilisant les flèches de direction.
Changez éventuellement la durée courante à l'aide de la barre d'outils ou du menu.

Pour insérer une note

Saisissez le nombre correspondant à la position sur le manche. (Pour saisir un "5" tapez [5]. Pour saisir un "12" tapez [1] puis [2]. Pour saisir un "23", tapez [2] puis [3]). Vous pouvez aussi utiliser le menu contextuel pour insérer la note désirée.

 Les touches de [A] à [G] permettent également d'insérer un numéro de 10 à 16 en une seule frappe de touche (particulièrement utile quand vous avez sélectionné le mode avance automatique)

Pour insérer un silence

Saisissez un simple point [.]. Le silence sera affiché et imprimé comme une pause, un silence, un soupir etc... selon la durée qui lui est attribuée.

Compte tenu de la logique de TablEdit, les silences n'ont aucun effet sur la sortie sonore. Mais vous aurez besoin de cette possibilité pour obtenir une partition facile à lire (par exemple, pour saisir des triolets avec silence intercalaire ou pour compléter une croche).

Pour cacher un silence ou éviter qu'il soit ligaturé avec la note voisine, voir Affichage des notes dans la portée.

Remarques :

La saisie d'une nouvelle note se traduit normalement par une sortie sonore correspondant à la note saisie.

Si vous voulez saisir en silence, il vous suffit de couper le son du module considéré dans la boîte de dialogue Options MIDI ou, plus radicalement, de sélectionner "No sound" dans Configuration MIDI.

L'insertion de note ou de silence est également proposée dans le menu contextuel accessible, à partir de la tablature ou de la portée, par un clic du bouton droit de la souris.

Pour supprimer une ou plusieurs note(s) ou silence(s)

Sélectionnez-les avec le curseur
Appuyez sur [Suppr]

 

Voir aussi: http://el-kay.com/tabledit/fr/EnteringNotes-2_f.htm

Edition et modification des notes

Avec le clavier

Déplacez le curseur sur la corde et à l'emplacement voulu en utilisant les flèches de direction

Pour modifier la hauteur d'une ou plusieurs notes

Appuyez sur la touche [+] du pavé numérique pour rendre la ou les note(s) sélectionnée(s) plus aiguë(s) et sur la touche [-] pour la (les) rendre plus grave(s). Si une note d'ornement est attachée aux notes sélectionnées, la hauteur de la note d'ornement change également. Si la note diminuée ne peut être placée que sur une autre corde, la note change de corde et si une seule note est sélectionnée, le curseur suit la note sur la nouvelle corde.

Pour copier des notes

Appuyez sur [Ctrl]+[C].
Déplacez le curseur au nouvel emplacement
Appuyez sur [Ctrl]+[V].

La séquence [Ctrl]+[Inser] puis [Maj]+[Inser] permet normalement de copier-coller des mesures entières. Cependant si une note est dans le coin supérieur gauche de la sélection, TablEdit interprète la séquence de la même manière que [Ctrl]+[C] puis [Ctrl]+[V].

Pour déplacer des notes

Appuyez sur [Ctrl]+[X]. La note est copiée dans un tampon puis supprimée dans la tablature et dans la portée.
Déplacez le curseur au nouvel emplacement
Appuyez sur [Ctrl]+[V].

Pour décaler une note sur le manche de la guitare (ajustement manuel des doigtés)

Sélectionnez dans la tablature la (ou les) note(s) à déplacer.
Appuyez sur la touche [+] (vers les cordes du bas) ou [-] (vers les cordes du haut) du pavé numérique en maintenant la touche [Ctrl] enfoncée. Une autre façon commode de procéder est d'utiliser la palette flottante "Outils".
Tout le bloc est décalé d'une corde sans que la hauteur des notes sélectionnées soit modifiée. TablEdit s'efforce également de préserver les notes existantes, ce qui permet de réaliser sans peine les ajustements du type suivant :

(a)  (b)  (c)  (d)

-0-  ---  -4-  -4-

-9-  -9-  ---  -5-

---  -9-  -9-  ---

Toutes les commandes précédentes sont applicables à une sélection multiple.

Avec la souris

Pour déplacer un bloc de notes :

Sélectionnez les notes à déplacer ou à copier. Relâchez le bouton de la souris.
Cliquez sur le bord gauche de la sélection courante (quand le pointeur de la souris change de forme).
Tirez le bloc sélectionné en déplaçant la souris. La forme de l'emplacement sur lequel la sélection va être collée s'affiche, en fonction de la position actuelle de la souris, comme un rectangle en pointillés. Quand le rectangle disparaît, cela signifie que l'emplacement n'est pas valide. Si vous relâchez alors le bouton de la souris l'opération sera annulée.
Relâchez le bouton de la souris, les notes sont collées à l'emplacement où se trouvait le rectangle en pointillé et le bloc qui vient d'être collé devient la sélection courante.

Pour copier un bloc de notes, appuyez la touche [Ctrl] pendant le relâchement du bouton de la souris.

Quand vous copiez ou collez des notes à partir de la portée, les notes copiées ou coupées sont transposées en fonction de la différence en hauteur de la position de départ et de la position d'arrivée.

Remarque :

La copie des notes à partir de la portée a des effets spécifiques. Dans ce cas TablEdit ne considère pas les cordes et les positions sur le manche mais uniquement la hauteur des notes copiées. Ce qui signifie par exemple que vous pouvez copier des notes d'une tablature pour guitare pour les coller dans une tablature pour banjo sans rien perdre de la musique. TablEdit fait même une tentative de récupération des notes trop graves par rapport à l'accordage de l'instrument de destination en les augmentant d'une octave.