Structure d'une partition dans TablEdit

Dans de nombreux logiciels d'édition musicale, on saisit des notes au kilomètre et on insère ensuite des barres de mesure. Dans d'autre cas, une nouvelle mesure est automatiquement créée dès que la précédente est complétée.

Ces techniques sont assez souples mais elles imposent l'utilisation fréquente de silences pour respecter le rythme du morceau et entraînent des complications quand des notes de durée différente se chevauchent.

La logique de TablEdit est très différente puisqu'il s'agit de placer les notes dans des mesures préexistantes (Toute nouvelle tablature contient au moins 24 mesures mais vous pouvez évidemment en ajouter d'autres dans la limite de 1024 mesures 4/4) sans avoir à vous préoccuper de ce qui précède. Il est donc possible par exemple de placer une note dans la mesure 10 alors que les 9 premières mesures sont vides.

En revanche, les notes doivent être placées sur l'emplacement précis qui correspond à leur émission dans le déroulement du morceau. Pour cela, la règle permet de se repérer dans les mesures.

Un des avantages de ce concept est que les silences et les pauses deviennent à peu près inutiles sauf pour obtenir une sortie imprimée parfaitement lisible. Un autre avantage est qu'il est très facile de faire durer une note pendant toute une mesure alors que la note suivante est émise une croche plus tard seulement. On peut ainsi obtenir un réalisme sonore digne d'un véritable séquenceur MIDI.

L'exemple 1 ci-dessous représente la plus courante des introductions dans la tonalité de Do majeur.

Exemple 1

Dans la mesure où les notes ne commencent vraiment qu'au deuxième temps, il est recommandé, mais pas strictement nécessaire, de placer un silence sur le premier temps. Placez donc le curseur sur la troisième corde. Tapez [F6] pour régler la durée courante sur la noire et ensuite [.] pour insérer le silence. Notez l'usage du raccourci [F*] pour changer la durée courante plutôt que l'utilisation de la souris pour sélectionner la durée voulue à partir du menu ou de la palette "Notes".

Tant que la durée courante reste fixée sur noire, tapez [Tab]. Le curseur avance automatiquement de la valeur d'une noire et vient se positionner sur le deuxième temps . Maintenant tapez [] pour placer le curseur sur la 6ème corde et tapez [3]. Vous venez de saisir votre première note dans la tablature ! Félicitations !

Tapez [Tab] pour faire avancer le curseur sur le troisième temps et maintenant utilisez la flèche de direction [] pour aller sur la cinquième corde. Tapez [0] pour indiquer la corde jouée à vide et puis (Je parie que vous avez compris où je veux en venir) tapez [Tab] et [2]. Voilà, vous avez rempli votre première mesure !

Maintenant qu'on a saisi notre première ligne de basse, mettons un peu de mélodie dans tout ça. L'exemple 2 représente la mesure qui suit immédiatement la mesure de l'exemple 1.

Exemple 2

La première étape consiste à taper [Tab] de nouveau pour déplacer le curseur sur le premier temps de la deuxième mesure. Une fois qu'il est en place tapez un "3" sur la cinquième corde pour compléter la ligne de basse. Vous avez maintenant un choix. Soit vous saisissez toutes les basses avant de revenir sur le deuxième temps pour commencer à saisir les notes de la mélodie, soit vous saisissez en même temps basses et mélodie en changeant à chaque fois la durée courante, ce qui est quand même un peu fastidieux. A vous de voir... Dans l'exemple simple de saisie ci-après, nous vous proposons même une troisième méthode basée sur la fonction "Durée Automatique".

Commençons par saisir les quatre basses. Supposons que le curseur est toujours sur le "3" , tapez [Tab] pour avancer le curseur au temps suivant et [] pour le placer sur la quatrième corde. Continuez tout seul jusqu'à ce que les quatre notes soient saisies.

Maintenant, placez le curseur sur la première corde (en cliquant dessus avec la souris pour changer), juste au-dessus de la première basse "2", tapez [F7] pour sélectionner la croche comme durée courante et saisissez un "3". Continuez à saisir les notes de la mélodie jusqu'à ce que vous arriviez au quatrième et dernier temps. Remarquez comment dans l'exemple si dessus la dernière basse est représentée à la fois comme une noire et comme première partie d'une croche. Ce n'est pas tout à fait satisfaisant pour l'esprit. Il faudrait savoir si le Sol de la première corde est coupé (ne dure qu'une croche) ou se prolonge sur le quatrième temps (comme une noire). Si vous estimez que cette note est coupée un soupir devrait être inséré au-dessus de la quatrième basse. Sinon, le Sol doit être prolongé par une note liée. Assurez vous que le curseur est bien placé sur le "3" de la première corde, tapez [Tab] pour avancer sur la prochaine position de croche c'est à dire sur le quatrième temps, tapez [3] et [L] pour affecter l'attribut Note liée à la nouvelle note.