Mise en place

Organisation de l'écran de travail

TablEdit offre à l'utilisateur un grand nombre d'options pour personnaliser le logiciel selon ses besoins et ses goûts. C'est à vous de voir celles que vous utiliserez ou non.

Néanmoins, vous aurez du mal à vous passer des palettes flottantes qui vous donnent un accès immédiat et visuel à beaucoup de fonctions du programme.

Il est donc recommandé d'avoir en permanence les troispalettes suivantes sur votre écran :

Outils
Notes
Effets Spéciaux

Si vous avez l'intention de créer des tablatures sophistiquées, il vous faudra aussi à portée de souris les palettes suivantes :

Doigtés
Nuances

Mise en place de la tablature

Dans le cadre de ce Tutoriel, on prendra pour exemple une tablature pour guitare en accordage standard. Il s'agit des réglages qui sont fixés par défaut quand vous ouvrez TablEdit pour la première fois mais, pour les besoins de la démonstration, on fera comme si vous aviez à les effectuer manuellement.

La mise en place de la tablature consiste à effectuer les réglages suivants :

1.Régler le nombre de cordes pour l'instrument et leur accordage. Vous utiliserez pour ce faire la boîte de dialogue Instrument.... Fixez le nombre de cordes dans l'onglet "Module" et réglez l'accordage dans l'onglet "Accordage". Pendant qu'on y est vous pouvez aussi régler la position du capodastre. Quand vous voudrez créer une tablature à plusieurs instruments, ce sera également le moment de créer les instruments prévus. Mais pour le moment, raisonnons sur une tablature mono instrument.
2.Saisissez les informations adéquates dans la boîte de dialogue " Informations...". Celles-ci doivent toujours comporter au minimum :
Le titre (et éventuellement le sous-titre) du morceau (Titre)
Le nom du compositeur et la date de composition (Sous-titre)
Votre nom comme tablediteur (le programme le fera automatiquement si vous utilisez la version enregistrée) (Commentaires)
La date à laquelle vous avez réalisé la tablature.
L'arrangeur du morceau s'il est différent du compositeur et l'année de l'arrangement.
Il peut être judicieux d'indiquer également votre adresse e-mail pour que d'autres utilisateurs puissent vous contacter. Cependant, évitez des commentaires sur plus de 4 lignes qui risquent de déborder sur la tablature lors de l'impression. Utilisez plutôt la fonction "Notice..." pour saisir un texte important.
3.Réglez la Tonalité et la Signature rythmique.
4.Si vous envisagez de saisir une tablature basique, vous n'avez pas à vous embarrasser du réglage individuel des nuances note par note. Mais vous devez tout de même veiller à ce que la nuance courante (celle qui sera affectée à toutes les notes que vous allez saisir) soit fixée à mf ou f, histoire d'éviter un son tonitruant ou au contraire inaudible. Si au contraire vous souhaitez une restitution MIDI aussi proche que possible de la réalité, rendez-vous à la section Nuances de ce Tutoriel.

Il y a évidemment bien d'autres réglages qui peuvent être faits. La plupart sont de nature cosmétique mais quelques autres ont un impact direct sur l'ergonomie du programme. A cet égard le plus important est probablement l'activation de l'option Erreurs de durée dans l'onglet "Ecran" de la boîte de dialogue Options. Cette option met en évidence les notes dont la durée ou le placement est incorrect.

Maintenant que le cadre de la tablature est en place il est temps d'apprendre à le remplir.

 

Voir aussi: http://el-kay.com/tabledit/fr/NewTab_f.htm