Propos liminaires

Nous n'avons pas ici la prétention d'apprendre à quiconque à jouer d'un instrument ou à créer des arrangements. Il existe beaucoup trop de styles de jeu et d'arrangements différents pour que cela soit faisable et, même si cela l'était, cela nécessiterait un document beaucoup trop long. Notre objectif est simplement de vous fournir des conseils sur la manière d'utiliser le logiciel pour produire de meilleures transcriptions.

La plupart des étudiants ne veulent tout simplement pas avoir à apprendre le solfège avant de commencer à jouer de leur instrument. C'est un système relativement compliqué qui ne peut pas être enseigné en une seule leçon de cinquante minutes. Pour être honnête, la plupart des débutants voudraient à l'issue de cette première leçon jouer "Dill Pickles Rag" ou un blues à la Robert Johnson comme s'ils avaient pratiqué toute leur vie. Cela n'arrivera pas ! D'un autre côté, la tablature, comme vous l'avez tous constaté, peut être comprise en peu de temps et peut être lue à vue après quelques heures d'utilisation seulement, alors que la notation classique peut prendre des mois avant d'être lue à vue, ce qui implique un démarrage laborieux.

La tablature présente un certain nombre d'avantages par rapport au solfège en ce qui concerne les instruments à cordes pincées. La notation classique est conçue comme un langage musical universel, mais elle est en fait plus adaptée aux instruments où chaque note ne se trouve qu'à une seule position. Les guitaristes n'ont pas ce confort. En outre, il faut également garder à l'esprit que la plupart des personnes qui utilisent les tablatures ne lisent pas à vue la notation classique. S'ils le faisaient, ils utiliseraient plutôt cette notation !  Les étudiants plus avancés auront généralement une connaissance suffisante du système de notation classique pour pouvoir l'interpréter lentement et minutieusement, mais ça s'arrête là.

Un des grands avantages de la tablature tient au fait qu'elle est beaucoup plus visuelle dans sa présentation. Plutôt que de placer de manière abstraite les symboles représentant la hauteur, la tablature fournit des indications concrètes quant à la position exacte des doigts. La valeur réelle de la hauteur de la note est, en fait, complètement hors de propos ! Ce dernier point est très important à garder à l'esprit lors de la rédaction d'une tablature.

Cette approche visuelle de la notation impose une certaine responsabilité à celui qui produit la transcription, notamment dans les domaines de la durée des notes et de la notation rythmique. Votre première ambition (outre de fournir des arrangements de qualité à la disposition de tous) doit être de fournir une transcription facile à lire. Ce qui est techniquement correct selon les règles d'écriture des partitions classiques ne produit pas nécessairement une tablature facile à lire.