Multipiste

Cet onglet vous permet d'abord de sélectionner les instruments :

-à afficher ou à cacher en mode d'écran multipiste,
-à imprimer.

Par défaut, tous les modules sont affichés ou imprimés avec la tablature et/ou la portée suivant le mode d'écran général. Cette boîte de dialogue vous permet donc de spécifier un mode d'affichage et d'impression particulier pour certains modules. Ces options sont sauvegardées avec le fichier .tef.

Pour chaque module, vous pouvez sélectionner la tablature et/ou la portée, ou bien ni l'une ni l'autre. Vous pouvez ainsi choisir d'afficher la portée d'un instrument et la tablature d'un autre. Ce qui peut être très utile pour une partition comportant une partie instrumentale et une partie vocale. Maintenez la touche [Ctrl] enfoncée pour sélectionner/désélectionner tous les modules en même temps.

Vous pouvez aussi dans le champ "V" spécifier un espace vertical en plus ou en moins après le module. Cette possibilité vous permet d'ajuster l'espace entre les instruments, voire de superposer la portée de deux parties instrumentales, par exemple pour créer une troisième voix.

L'option "Ligne de jonction" relie les différentes parties instrumentales par une ligne verticale. Vous pouvez choisir d'afficher la ligne de connection au début du système ( |-- ), entre chaque mesure ( -|- ) ou à la fin du système ( --| ).

Les options suivantes ne concernent que l'impression :

Une accolade peut également être affichée sur la gauche de chaque système en faisant précéder le nom de l'instrument de "{" et de "}". Pour contrôler l'accolade, ouvrez la boîte de dialogue "Instrument". Puis saisissez "{" au début du nom du premier instrument du groupe et "}" à la fin du nom du dernier instrument du groupe. Vous pouvez également afficher un crochet ou une barre épaisse avec respectivement "[" et "]" ou "|" et "|" (caractère "pipe").

Par exemple pour un trio :

Instrument 1: Guitar I

Instrument 2: Guitar II

Instrument 3: Guitar III

Pour dessiner l'accolade, changez le nom des instruments comme suit:

Instrument 1: {Guitar I

Instrument 2: Guitar II

Instrument 3: Guitar III}

Le paramètre "Espacement additionnel entre les systèmes" vous donne la possibilité, pour mieux séparer les groupes d'instruments, d'augmenter l'espacement vertical qui sépare les systèmes.

L'option "Etiquettes de module" ne concerne quant à elle que l'affichage. Elle a trois états possibles. Cochée, elle permet d'afficher à l'écran le nom du module au dessus du système concerné. Quand elle est dans un état indéterminé, les noms de modules ne sont pas affichés mais le module actif est mis en évidence par un fond un peu plus foncé. Vous pouvez simplement la décocher si le texte de la barre d'outils vous suffit.

Remarques :

TablEdit imprime automatiquement des marques de mesures silencieuses si :

-une partie instrumentale dans une tablature à plusieurs instruments comporte plusieurs mesures vides consécutives.
-cette partie instrumentale est imprimée séparément.
-les options "Silences Automatiques" et  "Impression non proportionnelle" ne sont pas actives.

Les noms de module (instrument) ne sont pas automatiquement imprimés. Si vous souhaitez les imprimer, les macros &l (L en minuscules) et &i doivent avoir été incluses dans la chaîne de formatage de l'entête dans l'onglet Mise en page.