Préférences

Cet onglet de la boîte de dialogue "Options" vous permet de modifier à votre convenance les chaînes que TablEdit utilise pour afficher le nom des notes, les initiales des doigts et l'abréviation de certains effets et de régler certains autres paramètres de convenance.

Doigtés

Tapez ici les initiales des doigts dans l'ordre PIMAC. Ces initiales seront utilisées pour afficher les doigtés main droite.

Par défaut, les doigts de la main gauche sont simplement numérotés 01234, du pouce à l'auriculaire. Vous pouvez toutefois remplacer le 0 par un P ou un T, par exemple, ce qui modifie la représentation des doigtés pour la main gauche.

Notes

Vous pouvez ici remplacer les lettres C D E F G A B par leur équivalent français Do, Ré, Mi ou allemand. Dans le système allemand le Si naturel est représenté par un H. Le Si bémol demeure noté Bb comme dans le système anglo-saxon. Pour les notes altérées, TablEdit pour afficher un Ré# ou un Mib se réfère à l'altération explicite de la note ou à la tonalité de la mesure.

Effets

Vous pouvez aussi ne pas afficher de texte ou afficher un texte différent au-dessus des liaisons (slurs) marquant les effets spéciaux. Les effets qui peuvent être ainsi paramétrés sont dans l'ordre : le Hammer, le Pull-Off, le Slide, le Brush, le Tapping, le Trémolo et le Roll.

Majeur / mineur

Ce champ vous permet de définir l'abbréviation à utiliser pour les noms d'accord (par exemple "Maj", "M" ou rien du tout).

Tiges de note vers le haut si :

Ce champ de saisie vous permet de modifier les critères que TablEdit utilise pour déterminer automatiquement l'orientation des tiges de notes dans la portée. Par défaut le critère est réglé sur ">B1", ce qui signifie que les notes plus hautes que le Si médian de la portée ont leur tige orientée vers le haut. Ce réglage par défaut convient parfaitement aux instruments polyphoniques comme la guitare où plusieurs notes de durée différentes peuvent coexister sur le même temps mais pas du tout aux instruments monophoniques ou à la voix humaine. En spécifiant "<B1", vous pouvez donc inverser le processus. De plus, si vous avez défini l'instrument comme mono-canal dans Instrument->Module, TablEdit orientera automatiquement les tiges de note selon la règle inversée.

Dulcimer Extra Fret

Ce champ, qui n'apparaît que si l'instrument courant a un manche diatonique (par exemple le dulcimer), vous permet de changer le caractère que TablEdit utilise pour montrer que la note est jouée sur un fret supplémentaire du dulcimer.

Pitch change display

Ce champ, qui n'apparaît que si des variations de hauteur ont eté saisies dans la partition, vous permet de choisir la façon dont ces variations doivent être représentées dans la tablature.

Médiator

Cette option vous permet de choisir parmi différentes représentations possibles des coups de médiator vers le haut ou vers le bas.

4/4 = C

Cette option vous permet d'utiliser la convention de notation "C" pour la signature rythmique 4/4 et C barré pour 2/2.

8va

Si vous sélectionnez l'option "8va", l'indicateur 8va sera affiché et imprimé au-dessous de la clef dans la portée. Cet indicateur signifie que le son réel des notes est un octave plus bas que ce qui est noté.