Attaque et doigtés

 

En plus des textes, TablEdit propose la fonction spécifique {Notes | Attaque et Doigtés}.

Attaque main droite

Pour afficher dans la tablature un symbole figurant le sens du médiator ou le doigt de la main droite qui pince la corde,

L'indication de la direction du médiator ne nécessite pas d'explications particulières.

Vous pouvez changer la représentation graphique du médiator grâce à {Fichier | Options}>Préférences.

Si la note est fff, le signe de médiator correspondant est plus gros.

L'indication d'attaque main droite (pouce ou autre doigt) a un effet sur le comportement de TablEdit pendant la lecture MIDI car il indique à TablEdit que la note doit être pickée, par exemple pour réaliser un slide pické en fin de course.

Une petite astuce : en affectant un coup de médiator à une note liée - ce qui n'a évidemment aucun sens - vous pouvez changer l'orientation de la liaison dans la tablature. De la même façon avec un indicateur d'attaque main droite sur la note d'arrivée, vous pouvez changer l'orientation par défaut des liaisons des effets spéciaux dans la tablature.

Doigtés main gauche

Par défaut, ils sont représentés par un nombre (de 0 à 4) représentant le doigt (entouré d'un cercle dans la tablature). Cependant vous pouvez les paramétrer avec l'onglet Préférences de la boîte de dialogue Options.

Cette fonction est aussi accessible à partir de la palette "Doigtés" qui représente une petite main. Quand vous cliquez sur un doigt de la main avec le bouton gauche de la souris, TablEdit intègre ce doigté à la note éventuellement sélectionnée ou insère une marque de doigté à la position courante du curseur si aucune note n'est sélectionnée. La combinaison de touches [Alt]+[0], [Alt]+[1] ... [Alt]+[4] a le même effet.

Vous pouvez aussi, en cochant l'option "Portée musicale", afficher la marque de doigté ou un numéro de corde dans la portée. Quand vous cochez cette option, l'apparence de la fenêtre change :

Dans la portée, le numéro, de doigt est affiché non cerclé. Même si la lettre "T" a été sélectionnée comme remplacement du pouce droit dans les préférences, TablEdit affiche un toujours un "0" sauf si vous avez sélectionné l'option de placement R.

Vous pouvez régler la position de la marque de doigté en sélectionnant une des coches R (à droite) B (au-dessous) L (à gauche) A (au-dessus). Ces options de placement sont également accessibles tout en bas de la palette "Doigtés" et via la combinaison de touches [Alt]+[R-B-L-T]. Tapez [Alt]+[D] pour la position par Défaut (à droite).

Pour ajuster la position horizontale d'un doigté dans la portée, vous pouvez utiliser un marqueur d'écartement spécial (représenté par le symbole ) :

positionnez le curseur un intervalle de quadruple croche après la note affectée du doigté,
tapez [w] puis [f],
actionnez les touches [<] et [>] pour déplacer le doigté.

La marque de doigté dans la portée ne peut être combinée avec aucun autre type de doigté. Si vous voulez ajouter par exemple des doigtés main droite dans la tablature, il faut les insérer au-dessus ou au-dessous de la note comme un marqueur indépendant.

Vous remarquerez que le bouton "Aucun" est renommé en "Numéro de corde". Ceci permet d'afficher dans la portée le numéro de la corde à jouer entouré d'un cercle et peut s'avérer utile quand la tablature n'est pas visible. Le numéro de corde peut être positionné comme la marque de doigté, à ceci près que la position par défaut tient compte de l'orientation de la tige de note pour afficher le numéro cerclé au bout de la tige.

Voir aussi ; http://el-kay.com/tabledit/fr/Fingerings_f.htm

Doigtés main droite

Cette fonction permet d'afficher dans la tablature l'initiale du doigt de la main droite qui pince la corde.

La fonction est aussi accessible à partir de la palette "Doigtés" : quand vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur la palette, TablEdit intègre ce doigté à la note éventuellement sélectionnée ou bien insère une marque de doigté à la position courante du curseur si aucune note n'est sélectionnée. L'initiale du doigt sur lequel vous avez cliqué est affichée.

Les indications de doigtés peuvent être positionnées au-dessus ou au-dessous de la tablature à votre convenance.

Par défaut, TablEdit utilise les initiales anglaises (TIMRP) mais celles-ci peuvent être paramétrées dans l'onglet Préférences de la boîte de dialogue Options.

Voir aussi : http://el-kay.com/tabledit/fr/PickFingerings_f.htm

 

Remarques :

Par exception, la boîte de dialogue "Attaque et Doigtés", quand elle est ouverte, vous laisse la possibilité de vous déplacer dans la tablature et d'effectuer des sélections pour ajouter ou ajuster des doigtés. Les contrôles de la boîte de dialogue sont dynamiquement ajustés suivant la sélection courante.

Les doigtés peuvent être indépendants d'une note et être rattachés à un marqueur. L'intérêt de cette technique est notamment de permettre un ajustement manuel de la position verticale et/ou horizontale du doigté.

La police utilisée pour afficher les doigtés rattachés à un marqueur peut être réglée individuellement. En revanche, les doigtés main droite rattachés à une note utilisent systématiquement la police "Textes 1" et ceux de la main gauche, la police "Petite police".