Utiliser les marqueurs

L'emplacement dans la tablature des éléments autres que les notes est indiqué par divers marqueurs ou points d'ancrage. Le terme de marqueur s'applique aux éléments invisibles (changement d'instrument MIDI par exemple) tandis que celui de point d'ancrage s'applique plutôt aux éléments visibles (diagrammes d'accord par exemple) :

textes ( )
caractères spéciaux
symboles musicaux spéciaux,
marques de doigtés autonomes,
accords personnalisés
diagrammes de gamme,
changements de tempo,
percussions
changements d'instrument MIDI,
changements de syncope picking,
crescendo, decrescendo ou accent,
sauts de lignes,
legato.
ruptures de ligature,
modificateurs des guides de lecture,
modificateurs de tige de note,
modificateurs d'écartement horizontal.

Le marqueur ou point d'ancrage, de ces divers éléments est représenté à l'écran de différentes façons selon le type de l'élément en question. (triangle pour les textes, ronds pour les effets musicaux, carrés pour les objets insérés et losanges pour les beam breaks, les sauts de lignes, les modificateurs de tige de note).

Il est important d'avoir à l'esprit qu'un marqueur occupe l'emplacement d'une note sur la tablature. Il peut être effacé, déplacé ou copié comme n'importe quelle note. A l'inverse, il risque d'écraser une note existante, si vous ne placez pas le curseur sur un emplacement vide.

Pour le placement horizontal des éléments destinés à être imprimés, il est recommandé de les positionner sur la même abscisse qu'une note existante. Si aucune corde n'est disponible (par exemple parce que les notes d'un accord occupent les 6 cordes de la guitare), placez le marqueur une quadruple croche plus loin, sur la première corde disponible. TablEdit recalera l'élément sur la dernière note. En revanche les textes et les diagrammes placés sur une position paire ne sont pas alignés et prennent la place d'une noire.

La position horizontale peut être ajustée avec les touches [<] ou [>] dans la limite de 127 points vers le gauche ou vers la droite.

La position verticale de l'élément correspondant à un marqueur de texte, de diagramme, de signe musical, de doigté, ou de silence peut être ajustée dans la limite de 127 points vers le bas ou vers le haut en utilisant les touches [-] ou [+]. Lorsque la valeur d'ajustement vertical d'un élément est nulle, il automatiquement empilé en tenant  des autres objets qui se trouvent éventuellement sur la même position.

La commande {Edition | Format} permet de modifier les attributs d'affichage de tout objet référencé par un marqueur. La commande est également accessible en cliquant sur la quatrième zone de la barre d'état pour autant qu'un marqueur soit sélectionné.

Raccourcis

Si vous double-cliquez sur un marqueur ou si vous tapez [Entrée] alors que le curseur est placé sur l'un d'entre eux. TablEdit lance aussitôt la commande appropriée pour éditer ou modifier l'élément correspondant. Vous devez travailler à partir de la tablature pour éditer les marqueurs.

Pour faire disparaître momentanément les palettes, la règle et les marqueurs, appuyez sur la touche [F2].

Fonction de recherche

Si vous appuyez sur [Q] alors que le curseur est placé sur un marqueur, TablEdit recherche dans tout le module, la prochaine occurrence du type d'élément correspondant à votre sélection. Si vous appuyez de nouveau sur [Maj]+[Q], TablEdit recherche l'occurrence suivante en fonction du type d'élément sélectionné la première fois et en ignorant la nouvelle sélection. La séquence [Maj]+[R] permet de rechercher l'occurrence précédente.

La séquence [Maj]+[Q] est surtout utile quand on effectue une recherche sur des notes. Supposons que vous cherchiez tous les '3', si vous tombez sur un '3' slidé et que vous réappuyez simplement sur [Q], TablEdit va se mettre à rechercher les slides, si vous tombez ensuite sur un '3' avec appoggiature, TablEdit va alors rechercher les notes appoggiaturées, ce qui risque de ne pas correspondre à votre attente.