Notes d'ornements

Une appoggiature consiste en principe à jouer sur le temps de la note principale une triple croche et à enchaîner ensuite la note principale. Il est possible de saisir directement dans TablEdit chacune des notes désirées mais il est souvent plus commode d'utiliser cette fonction spéciale. En tout cas, la tablature sera nettement plus lisible. La note d'ornement est représentée dans la portée par une petite note et dans la tablature par un petit chiffre.

Pour saisir une appoggiature :

Positionnez le curseur sur la note principale.
Sélectionnez la commande {Notes | Note d'ornement...}, utilisez la palette "Notes" ou tapez [Alt]+[G]
Dans la boîte de dialogue, choisissez la position de la note brève et l'effet qui doit servir pour la transition. Trois effets simples sont disponibles :
le hammer ou pull off
le slide (coulée). Notez que pouvez obtenir un slide-pické comme pour le slide de base.
le bend (ce dernier permet notamment d'obtenir un effet de pre-bend : si la note brève est à la même position que la note principale on obtient un choke quart de ton descendant).

 TablEdit offre également quatre effets complexes :

mordant (la note principale + la note de transition + la note principale)
double appoggiature (la note de transition 1 + la note de transition 2 + la note principale)
gruppetto (la note de transition 1 + la note principale + la note de transition 2 + la note principale)
trille (la note de transition + la note principale + la note de transition etc... autant de fois que la durée le permet)

Les appogiatures sont représentées dans la portée par des petites notes et dans la tablature par des petits chiffres utilisant la police "Textes 2". L'option "Symbole Musical" s'applique globalement à tous les mordants, gruppetti et trilles. Si elle est sélectionnée, au lieu de détailler les notes, TablEdit affichera seulement dans la portée le symbole musical correspondant.

Manipulation des appoggiatures :

Pour déplacer horizontalement la petite note, tapez [>] ou [<] (option "X Position").
Pour supprimer le drapeau de la petite note, tapez [ ! ] (option "No Flag").
Pour supprimer l'arc ou la ligne de liaison entre l'appoggiature et la note principale, tapez [N] (option "No Slur").
Le sens de la tige de l'appoggiature suit par défaut celui de la note principale. Pour forcer la tige de l'appoggiature dans le sens inverse, tapez [A] (option "Stem Down").
Pour changer la durée de l'appoggiature, tapez [ ) ] (option "Duration").
Pour forcer l'appoggiature sur une autre corde, saisissez le numéro de la corde désirée dans le champ "From string:". Ce type d'appoggiature est précédé dans la tablature d'une liaison qui peut être évitée avec l'option "No Slur"
Pour changer l'altération par défaut des appoggiatures enharmoniques, tapez [b] (option "#/b").
Pour que la note d'ornement soit jouée avant le temps, cochez l'option "Acciaccatura". La hampe de la note d'ornement est alors barrée dans la portée. En appliquant cet attribut à une appogiature de même hauteur que la note principale ET dotée d'une durée, vous obtiendrez non pas deux notes répétées mais vous anticiperez la note principale en la faisant commencer avant le temps.

La partie droite de la boîte de dialogue vous donne accès à toutes les options avancées sans avoir à vous rappeler les raccourcis clavier.

Appoggiature doublée :

Fondamentalement, ce type particulier d'appoggiature où la note de transition est de même hauteur que la note principale vous permet d'afficher une liaison venant de nulle part dans la tablature. La note d'ornement elle-même n'est pas affichée (ni jouée). Cela peut être utile pour figurer des notes "hammered" ou des slides "from nowhere".

Mais si vous avez modifié la durée de l'appoggiature (voir ci-dessus), celle-ci sera affichée comme une appoggiature normale et jouée avant le temps.