Tablature Visualinear

La notation musicale est une représentation écrite de la musique. La portée musicale, également appelée la notation standard, est le type le plus répandu de notation musicale. La notation standard est basée sur un ensemble de cinq lignes parallèles appelées la portée. Travailler efficacement avec ce système exige de mémoriser les noms des lignes et les intervalles de la portée. Cela exige également la connaissance du système des valeurs de note et de silence ainsi qu'une certaine compréhension de la théorie de la musique, puisque les concepts de clef et de tonalité sont à la base du système. La complexité de la notation standard est une source commune de difficulté pour les débutants dans l'étude de la musique. Un exemple simple est montré ci-dessous :

Figure 1 : " Twinkle, Twinkle, Little Star "

Une bonne partie de la musique instrumentale pour guitare, musique classique mise à part, est notée en utilisant le système de tablature. La tablature de guitare est la forme la plus commune. Le système standard est basé sur six lignes parallèles qui représentent les six cordes de la guitare. Dans une tablature, une note est représentée par un nombre sur la corde appropriée représentant le fret derrière lequel cette corde doit être pincée. Par exemple, un 3 indique que la corde doit être pincée au troisième fret, ce qui signifie que la corde doit être pressée contre le manche entre le deuxième et le troisième fret. Les notes jouées à vide sont représentées par un 0. L'utilisation de la tablature, qui a été inventée il y a des siècles, a été considérablement popularisée et s'est répandue pendant la deuxième moitié du vingtième siècle. La figure 2 montre un exemple simple de tablature pour guitare.

Figure 2 : " Mary Had A Little Lamb "

Pour la notation de la guitare, l'avantage majeur du système de tablature par rapport à la portée est qu'il montre où les notes doivent être jouées sur la guitare. L'inconvénient majeur du système est qu'il n'est pas énormément plus simple que la portée, ce qui le rend de fait peu abordable pour des débutants. En outre, la tablature ne comporte pas normalement de notation précise du rythme, c'est-à-dire la synchronisation et la durée des notes. On remédie à cette imperfection en combinant la tablature avec la portée, comme ci-dessous.

Figure 3 : " Yo, Ho, Ho, And A Bottle Of Rum "

 

Le but de la notation est de fournir un ensemble de directives sur la façon dont la musique doit être jouée. Fondamentalement, la notation doit indiquer quelles notes doivent être jouées, quand elles doivent être jouées, et combien de temps elles doivent sonner. Plus un système de notation est simple, meilleur il est, pour autant que l'exactitude n'est pas sacrifiée à la simplification. Par exemple, l'avantage majeur de la tablature est qu'elle montre où les notes sont jouées sur la guitare. Mais cet même avantage peut être obtenu, sans recours aux six lignes parallèles de la notation de tablature, en assignant un nombre à chaque corde, et en numérotant les frets. C'est un des éléments de base de la tablature Visualinear.

La première corde est la plus aigue des cordes de la guitare, et correspond à la ligne supérieure des six lignes de la tablature. La sixième corde est la plus basse, et correspond à la ligne du bas de la tablature. Les notes pincées peuvent ainsi être représentées numériquement au moyen d'un numéro de corde suivi d'un nombre entre parenthèse indiquant le fret. Par exemple, 3(2), se rapporte à la note formée sur la troisième corde au deuxième fret. Des notes jouées à vide peuvent être représentées numériquement au moyen d'un numéro de corde suivi d'un 0 entre parenthèse. Par exemple, 1(0).  

Le système de tablature est basé sur une représentation des cordes de la guitare. Le système tablature Visualinear, en outre, est basé sur une image du rythme de la musique. Dans la tablature Visualinear, le rythme est noté visuellement sur une ligne au moyen de chiffres romains.

D'où le nom du système Visualinear, derivé de la phrase anglaise : "Rhythm is notated visual(ly) along a single line(ar) of tablature"

Figure 5 :

Notez que les temps sont numérotés dans chaque mesure. Notez aussi qu'il y a un nombre égal de temps dans chaque mesure. Les lignes délimitant chaque mesure s'appellent les barres de mesure. Dans le système Visualinear de tablature, la synchronisation des notes est fonction de l'emplacement où les symboles représentant ces notes sont placés, de leur position par rapport au temps. La synchronisation rythmique la plus simple consiste à placer les notes sur les temps. On parle de rythme métrique quand toutes les notes sont ainsi jouées sur les temps.

Figure 6 : " Twinkle, Twinkle, Little Star "

Notez que les paires corde/numéro de fret pour les notes qui sont jouées sur les temps sont placées directement au-dessus de ces temps. La deuxième synchronisation rythmique la plus commune est exactement entre les temps comme sur la figure 7. Pour les débutants, il est commode de se figurer la synchronisation de telles notes en développant l'habitude de compter les temps en incluant "et" à mi-chemin entre chaque temps et le prochain (UN  – et  – DEUX  – et  – TROIS...).

Figure 7 : " Mary Had A Little Lamb "

Même dans les cas où des notes sont jouées sur les temps ou entre eux, une variété rythmique étonnante est déjà possible. Parfois, cependant des figures rythmiques plus complexes sont employées. La division des deux moitiés du temps produit une division offre deux nouvelles possibilités de synchronisation rythmique. La musique qui exploite une telle division des temps peut battue avec exactitude en comptant : UN  – deux  – trois  – quatre  – DEUX  – deux  – trois  – quatre  – TROIS...

Figure 8 : " Ouverture de Guillaume Tell " (Rossini)

Certaines musiques produisent une sensation du rythme entièrement différente. C'est le cas, par exemple, quand l'intervalle entre les temps est divisé en 3 parties égales (ceci s'appelle la division ternaire du temps).La musique qui utilise la division ternaire est dite à mesure composée. La musique en mesure composée tend à produire une sensation de rebond, et peut être battue en comptant comme suit : UN  – deux  – trois  – DEUX  – deux  – trois...

Les signatures rythmiques en 6/X, la plus simple des trois mesures composées, sont donc en fait en 2, et utilisent la division ternaire du temps. De même, les signatures rythmiques en 9/X et 12/X, les deux autres mesures composées, sont donc en fait en 3 et 4 respectivement, et utilisent encore la division ternaire du temps. Cette équivalence peut être exprimée dans une tablature Visualinear en employant 3 ou 4 temps par mesure, et en notant un « 3 » (indiquant la division ternaire) à l'extrémité gauche de chaque ligne de tablature. Dans un tel système de notation, les symboles pour des notes seraient donc placés directement au-dessus des battements, à un tiers de l'intervalle, ou aux deux tiers de l'intervalle. Alternativement, et c'est le système qu'utilise TablEdit, la tablature peut être basée sur 6, 9 ou 12 battements par mesure. Les battements sur les temps forts (un, quatre, sept, et dix) sont alors soulignés pour une meilleurs lisibilité.

Figure 9 : "The Eensy Weensy Spider"

La synchronisation rythmique compte seulement pour une part de l'interprétation rythmique correcte de la musique. L'autre part est la durée des notes. Les notes jouées sur la guitare peuvent être assourdies en atténuant la pression des doigts sur la corde ou en étouffant la note avec la main droite.

Indépendamment du système d'écriture utilisé, dans le jeu mélodique (une note à la fois), la durée exacte des notes est laissée en grande partie à la discrétion de l'interprète. On peut toutefois indiquer qu'une note est abrégée au moyen d'un silence qui sera affiché dans la tablature Visualinear comme une apostrophe.

Figure 10 : " Yo, Ho, Ho, And A Bottle Of Rum "

 

Les répétitions sont beaucoup utilisées dans la construction de la musique. Il y a une plus grande symétrie et plus de cohérence dans une musique, fût-ce la plus simple des mélodies, dans laquelle les phrase musicales sont répétées. Quand ceci se produit, et cela se produit fréquemment, il n'aurait aucun sens de noter la musique deux fois. Le résultat désiré peut être indiqué beaucoup plus économiquement par l'utilisation de signes de répétition et de terminaison.

Figure 11 : "Camptown Races"

Le concept d'ensemble de guitares, comme pour un orchestre ou un choeur, est basé sur la combinaison des pièces monophoniques (une note à la fois) dans un contexte musical unique. Dans une tablature Visualinear pour plusieurs guitares, les diverses parties d'un système sont jointes par une ligne de jonction. La première mesure de chaque système est numérotée. Ceci permet de se repérer facilement. Les différentes parties sont identifiées par leur nom pour la première mesure du morceau ou au début de chaque page imprimée.

Figure 12 : "Are You Sleeping? "

 

Comment créer une tablature Visualinear avec TablEdit

Placez le curseur n'importe où dans la tablature, et tapez [%] pour passer en mode Visualinear. Retapez [%] pour revenir en tablature standard. Rappelez-vous cependant que le système Visualinear tablature suppose une partie monophonique (où l'instrument joue une note à la fois).

Typiquement, vous écrirez des notes et des silences en utilisant les six lignes de la tablature. Quand vous aurez fini, vous taperez [%] afin d'afficher la partition en mode Visualinear.

Comment régler les options de TablEdit pour une tablature Visualinear

Options générales  – Sélectionnez "Tablature" et "Multipiste". Vous pouvez également avoir à ajuster l' « espacement vertical entre les systèmes ». Par exemple pour que chacune des quatre parties d'une partition à quatre instruments apparaisse sur l'écran.

Options d'affichage  – le seul réglage spécifique pour cet onglet consiste à désactiver les tiges de note.

Polices  - La police "Tablature" est celle qui sera utilisée pour l'affichage des paires corde/numéro de fret. Vous pouvez utiliser ponctuellement une autre police avec la commande {Edition | Format}