Tablatures pour batterie

Bien que des percussions puissent être ajoutées à une tablature standard comme événement de percussion, il est souvent plus efficace de créer directement une tablature pour batterie. A cet effet, il vous suffit de cocher l'option "Tablature pour batterie" de l'onglet "Module" de la boîte de dialogue "Instrument"

TablEdit gère des tablatures de 5 lignes :

C = Cymbals
H = Hi Hat
T = Tom Tom
S = Snare drum
B = Bass

ou de 3 lignes :

H = Crash Cymbals
M = Low Floor Tom
L = Square Kick

ou de 8 lignes :

CC = Crash Cymbals
RC = Ride Cymbals
HH = Hi Hat
T1 = High Tom
T2 = Mid Tom
SD = Snare Drum
T3 = Floor Tom
BD = Bass Drum

Si le module avant l'application de l'option n'a pas déjà 3 ou 5 lignes, TablEdit fixe le nombre de lignes à 8 par défaut.

 

Pour configurer votre tablature, sélectionnez l'onglet "Configuration de l'instrument" de la boîte de dialogue {Partition | Instrument} et ajustez les paramètres selon vos convenances :

Le signe (caractère) affiché dans la tablature,
L'intervalle de la portée sur lequel les notes seront affichées,
La tête de note par défaut (le chiffre correspond au numéro d'ordre de la tête de note dans la palette "Effets Spéciaux" ci-dessous)

 

Pour insérer une percussion, positionnez le curseur à un endroit quelconque de la tablature (la "corde" sur laquelle vous êtes est sans importance) et cliquez avec le bouton droit de la souris pour sélectionner le son désiré.

Pour appliquer une tête de note autre que celle par défaut, appliquez à la note un effet spécial (les boutons de la palette "Effets Spéciaux" présentent les différentes têtes de note disponibles).

Si TablEdit est capable d'exporter la tablature comme fichier ASCII, il est malheureusement improbable qu'il soit jamais en mesure d'importer un tel fichier sachant que les formats de tablature pour percussion ne sont absolument pas standardisés.

TablEdit importe sans difficulté les fichiers MIDI pour autant que le module actif dans lequel vous réalisez l'importation est bien un module percussions. Dans ce cas, il suffit de sélectionner toutes les pistes ou tous les canaux pour que TablEdit importe toutes les percussions du fichier dans le module actif.