Constructeur d'accords

Cette boîte de dialogue, à laquelle vous accédez via l'Editeur d'accord après avoir relâché le bouton "Editer..." (c'est en fait la même boîte de dialogue qui se transforme) ou par le raccourci [Ctrl]+[Maj]+[D], vous permet de construire un très grand nombre d'accords avec la plus grande souplesse.

Pour construire un accord, vous devez :

1)choisir la fondamentale (qui donne son nom à l'accord)
2)choisir le type d'accord (auquel correspond à chaque fois une formule différente)
3)choisir une des 5 positions (ou doigtés) de base

Vous pouvez également, dans les cas où c'est possible, augmenter ou diminuer la quinte ainsi que la neuvième.

Vous pouvez enfin choisir un renversement de l'accord. Normalement la basse correspond à la fondamentale de l'accord. Si l'accord fait l'objet d'un renversement, elle correspond à la tierce ou à la quinte (dans le cas d'un accord à 3 notes) à la 2ème, 3ème ou 4ème note de l'accord (dans le cas d'un accord à quatre notes ou plus).

Toutes ces options se traduisent par une modification instantanée de l'accord affiché.

TablEdit affiche une grille d'accord si au moins un accord jouable répond aux exigences (TablEdit écarte les positions qui demanderaient 5 doigts). S'il ne trouve pas de position valable, le programme n'affiche rien. vous pouvez alors limiter les contraintes en lui demandant d'omettre telle ou telle note faisant partie de la formule de l'accord.

La plupart du temps cependant, TablEdit, qui effectue une recherche exhaustive, parvient à un résultat et même à plusieurs positions possibles. Par exemple en ouvrant cette boîte pour la première fois, vous avez trouvé un accord de Do majeur qui existe en deux versions (dont la plus courante est d'ailleurs la 2ème). Dans ce cas le nombre de positions obtenues est affiché en bas et à gauche du dessin de l'accord et vous pouvez les consulter en actionnant la barre de défilement horizontale.

Le bouton "Jouer" vous permet de jouer l'accord sur le port MIDI.

Le bouton "Insérer..." vous permet de coller l'accord obtenu dans une mesure et sur un temps déterminés du module courant. S'il y avait déjà des notes à cet endroit, elles seront naturellement écrasées.

Le bouton "OK" ajoute l'accord édité à la liste des accords du gestionnaire d'accords sans quitter la boîte de dialogue.

Le bouton "Editer..." permet de passer en mode édition d'accord