Ce qu'ils en disent:

"Merci beaucoup, et bravo pour toutes les améliorations que vous avez apportées à Tabledit! C'est un outil vraiment très pratique, je l'utilise tous les jours."
Alexandre - France

D'autres commentaires...

Aide de TEFpad pour iOS


TEFpad pour iOS est un éditeur de fichiers TablEdit (format .tef).
Non seulement l'application ouvre, affiche, imprime en PDF et joue tous les fichiers .tef mais aussi elle importe de nombreux types de fichiers musicaux: tablatures ASCII, fichiers ABC, Music XML, MIDI, TabRite, Guitar Pro, PowerTab...

TEFview pour iOS est une app qui vous permet de visualiser, d'imprimer comme PDF et de jouer des tablatures créées par TablEdit (ou TEFpad) sur votre iPad, iPod ou iPhone. TEFview vous offre également la possibilité d'importer des fichiers au format ASCII, MIDI, ABC, MusicXML, Guitar Pro ou PowerTab.

L'interface utilisateur

Par défaut, retourner l'appareil permet d'alterner entre le mode Page (portrait) et le mode Rangées (paysage). Le mode Page est sélectionné s'il n'y a qu'un seul instrument.

En mode "Page", TEFviewTEFpad affiche la tablature et/ou la portée de l'instrument courant seulement, en autant de rangées que la hauteur de l'écran le permet.

En mode "Rangées", TEFviewTEFpad affiche la tablature et/ou la portée de tous les instruments de la partition superposés les uns par rapport aux autres. Chaque instrument occupe donc une rangée. Il est identifié par son nom dans une pastille jaune au dessus de la portée ou de la tablature. L'instrument courant se reconnaît à son accordage en bleu.

La barre d'outils

Sur la barre d'outils en bas de l'écran, de gauche à droite présente les boutons suivants:

  • Le bouton qui lance la lecture ou qui l'arrête. Si vous n'entendez aucun son, vérifiez que le commutateur Sourdine n'est pas activé dans le centre de contrôle. TEFviewTEFpad joue la tablature depuis la mesure courante (celle ou le curseur est positionné) ou, si vous avez effectué une sélection étendue, juste la sélection courante. En cours de lecture, apparaissent différents boutons :
    • Le bouton active ou désactive la répétition de la lecture.
    • Le bouton fait une pause dans la lecture.
    • Le bouton recommence la lecture à partir du début.
    En tapotant l'écran. vous relancez la lecture à partir de la position où vous avez touché l'écran.
  • Le bouton ouvre l'aperçu avant impression.
  • Le bouton permet d'inspecter et de modifier les paramètres sonores des différents instruments (en temps réel si la lecture est en cours). Avec le bouton , vous pouvez couper et remettre le son de tous les instruments afin de saisir en silence. Enfin le variateur de hauteur vous permet de changer la tonalité du morceau.
  • Le bouton ouvre la fenêtre Options avec les réglages de base.
  • La zone d'informations. Tapoter cette zone affiche les informations et éventuellement la notice concernant la partition. S'il s'agit d'un document créé avec TEFpad ou si vous disposez de TEFpad Pro, vous pouvez modifier les différentes zones en les sélectionnant.
    Pendant la lecture, cette zone affiche un curseur pour faire varier la vitesse relative du morceau. En outre, TEFviewTEFpad affiche le temps écoulé, le temps total, le tempo et la vitesse relative.
  • Le bouton permet de créer un nouveau fichier vide. Ce fichier peut être enregistré sans restriction. Vous pourrez le réouvrir dans TablEdit par la suite.
  • Le bouton affiche l'explorateur de fichiers. Après une pression prolongée, il affiche un menu permettant de réouvrir rapidement un des 8 derniers fichiers ouverts.
  • Le bouton permet d'enregistrer la partition. Il n'est actif que si des modifications ont été effectuées dans le document. La boite de dialogue "Enregistrer sous" s'affiche dès que vous voulez ouvrir ou créer un autre fichier alors que la partition a été modifiée. Pour exporter la partition comme un fichier MIDI, ABC, Music XML ou ASCII, il suffit de sélectionner l'option correspondante. L'extension du fichier cible devient .mid, txt ou .abc selon le cas. Si vous changez le nom du fichier abc en celui d'un fichier existant, TEFpad ajoute automatiquement le morceau enregistré à la fin du fichier. S'il ne s'agit pas d'un fichier que vous avez créé avec TEFpad (par exemple un fichier importé ou créé par TablEdit pour Windows ou pour Mac), TEFpad LE ne vous permet d'enregistrer ou d'exporter que les 16 premières mesures. TEFpad Pro ne connaît pas cette limitation.
    Le bouton bleu fonctionne comme une option qui vous permet en outre d'enregistrer le fichier sur le Cloud ou dans une autre app.
  • Le bouton permet d'entrer en mode édition pour modifier le contenu de la tablature.

Options et Préférences

Cette fenêtre comporte 4 onglets :
  1. L'onglet vous permet :
    • de forcer le mode Page ou le mode Rangées quelle que soit l'orientation du périphérique,
    • d'ajuster l'échelle de vue de façon à faire varier la largeur apparente des mesures à l'écran,
    • d'afficher la tablature, la portée ou les deux en même temps pour l'instrument courant,
    • de modifier l'orientation des tiges de notes et des ligatures dans la tablature,
    • de régler le volume du métronome () ou de demander à TEFviewTEFpad de battre la mesure pendant une mesure avant de commencer à jouer (),
    • de changer la couleur du fond d'écran et la couleur de l'avant-plan, c'est à dire la couleur des éléments de la partition.
  2. L'onglet vous permet de régler les paramètres du synthetiseur MIDI qui produit le son. Pour changer la banque de sons, chargez le fichier .sf2 dans le répertoire Documents de l'app puis ouvrez le à l'aide de l'Explorateur de fichiers. Tout en bas, le bouton "Créer TEFpad.wav" permet de créer un fichier audio à partir de la partition courante. TEFpad va jouer et enregistrer la partition dans TEFpad.wav. Quand la lecture s'arrêtera, TEFpad.wav sera disponible dans le gestionnaire de fichiers. TEFpad.wav peut être ouvert et converti (en mp3 par exemple) dans n'importe quel lecteur multimedia.
  3. L'onglet vous permet, avec "Nom des notes", de remplacer les lettres C D E F G A B par leur équivalent français Do, Ré, Mi... ou allemand et de définir votre instrument de prédilection. Il sera utilisé quand vous importez un fichier MIDI ou ABC. Enfin, vous pouvez activer l'option "Tablanote EmaB" qui affiche dans la tablature les numéros de fret préfixés par le nom de la note..
  4. L'onglet vous permet de définir les espacements verticaux entre les lignes et les systèmes et, en cas de partition à plusieurs instruments, de définir pour chaque instrument si vous voulez afficher la partition musicale et/ou la tablature.

Gestion de fichiers

L'explorateur de fichiers vous permet de sélectionner un des sous-répertoires ou un des fichiers .tef, .mid, .txt, .abc, .ptb, .gp, .bjo, .zip ou .xml présents dans le répertoire Documents de l'application. Une fois le fichier ou le sous-répertoire sélectionné, tapotez le bouton de la barre d'outils de l'explorateur pour l'ouvrir. Dans le cas d'un fichier ABC ou d'un fichier ZIP, une vue secondaire vous permet de sélectionner le morceau à ouvrir.

Vous pouvez ajouter des fichiers tef, abc ou xml à partir de Mail ou de Safari. Tapez simplement sur l'icône du fichier que vous voulez télécharger puis sélectionner Ouvrir avec TEFviewTEFpad.

Le bouton bleu , à côté de la zone de recherche, ouvre l'app système "Fichiers" qui vous permet de sélectionner des fichiers situés en dehors de l'app, par exemple sur le Cloud ou dans une autre application. Les fichiers sélectionnés sont copiés dans TEFviewTEFpad. Le fichier original ne sera pas affecté par d'éventuelles modifications sauf si vous le réenregistrez en utilisant l'app système "Fichiers".

Pour transférer plusieurs fichiers d'un coup le mieux est d'utiliser la fonction Partage de fichiers d'iTunes :
  • connectez votre appareil à votre ordinateur,
  • dans iTunes, sélectionnez votre appareil,
  • cliquez sur l'onglet Apps,
  • dans la section Partage de fichiers, sélectionnez TEFviewTEFpad,
  • cliquez sur the bouton Ajouter pour sélectionner les fichiers que vous voulez charger de votre ordinateur vers votre appareil.

L'explorateur de fichiers vous permet également de supprimer les fichiers dont vous n'avez plus besoin grâce au bouton ou de les envoyer par email comme pièce jointe à l'aide du bouton .
Le bouton vous révèle l'adresse IP de votre périphérique. En connectant votre navigateur Internet à cette adresse, vous pouvez télécharger depuis ou vers votre périphérique tous les fichiers supportés par TEFviewTEFpad. Vous pouvez également supprimer ceux qui ne vous intéressent plus.

Le bouton vous donne d'autres possibilités. Si l'élément sélectionné est un fichier, il vous permet de copier ou de déplacer celui-ci dans un sous répertoire ou de le renommer. S'il s'agit d'un sous-répertoire, vous pouvez seulement le renommer. Le sous-répertoire PlayList, qui est créé automatiquement par TEFviewTEFpad, a une propriété particulière: vous pouvez lancer la lecture programmée de tous les fichiers qui s'y trouvent en appuyant sur le bouton .

Le bouton vous permet de quitter l'explorateur de fichiers sans rien faire.

Menu contextuel

Un appui prolongé sur l'écran invoque un menu contextuel qui présente les fonctions suivantes
  • Copier, Couper, Coller : vous permet de copier ou de couper les notes sélectionnées pour les coller ailleurs. Avec TEFpad LE, il n'est pas possible de copier des données d'un fichier existant à un fichier créé avec TEFpad. TEFpad Pro supprime cette limitation.
  • Importer : cette commande permet d'importer une tablature ASCII ou un morceau ABC dont vous avez préalablement copié le texte dans le presse-papier. TEFviewTEFpad est capable de reconnaître le type de données en analysant le texte. Si vous avez copié une tablature ASCII, TEFviewTEFpad calculera le nombre de cordes de l'instrument mais il ne pourra pas reconnaître la signature rythmique (4/4 par défaut) si elle n'est pas inscrite au début du morceau. Vous avez donc intérêt à le faire vous-même pour obtenir un résultat correct. L'importatioon sera réalisée dans la mesure du possible en fonction de l'instrument favori défini dans les préférences.
  • Mesures: Ouvre une fenêtre permettant d'atteindre une mesure spécifique ou d'éditer les mesures de la partition.

Importation d'une image

Cette fonction exclusive permet d'importer dans l'application des images de partition.
L'application n'importe que la tablature. La portée éventuelle est ignorée mais sera être exploitée pour repérer le rythme si la tablature ne contient pas de tiges de note.
En fonction du nombre de lignes par système, l'application crée une tablature pour dulcimer, mandoline, banjo ou guitare. L'accordage de l'instrument n'est pas reconnu il faut donc le régler avant ou après l'importation.
L'application traite toutes les images (png, jpeg, tif, gif, bmp) ainsi que les fichiers pdf.
Pour sélectionner un fichier à importer, vous utiliserez le bouton bleu en haut à droite de l'explorateur de fichiers. Si vous avez copié une image dans le presse papier, la commande Importer du menu contextectuel ouvre la boîte de dialogue avec cette image.

Le mode édition

Tapez le bouton . TEFpad affiche alors en bas de l'écran une règle, qui vous permet de vous répérer dans la partition, et un clavier spécial composé de trois rangées de boutons qui vous permettent de réaliser les actions d'édition les plus courantes :
  • les boutons "1" à "0" pour insérer un numéro dans la tablature.
  • le bouton pour insérer une note dans la portée. Si le curseur est dans la tablature, ce bouton permet de sélectionner le mode avance automatique. Il apparaît alors en vert.
  • le bouton pour insérer un silence dans la partition.
  • les boutons "-" et "+" pour diminuer ou augmenter les notes sélectionnées d'un demi-ton.
  • les boutons et pour faire passer la note d'une corde à l'autre.
  • à droite du bouton , se trouve un bouton plus large.
    Quand une note est sélectionnée, le bouton affiche la hauteur de la note sélectionnée. Selon le contexte, ce bouton insère une note dans la portée ou active une palette qui permet de changer le symbole d'altération, l'orientation de la tige de note dans la portée ou l'apparence du numéro de fret dans la tablature ().
    Quand un élément autre qu'une note est sélectionné, le bouton affiche le type d'élement. Ce bouton ouvre la boîte de dialogue Format qui vous permet de modifier l'apparence de l'élément.
  • le bouton à droite de ce gros bouton, affiche selon le contexte, la durée de la note sélectionnée, la durée courante ou, en mode durée automatique, la durée qui serait appliquée à une nouvelle note. Tapoter ce bouton active une palette qui permet de changer la durée des notes sélectionnées ainsi que la durée courante (ou durée par défaut). Dans la palette, le bouton correspondant à la durée par défaut apparaît comme sélectionné. La durée de la note sélectionnée est encadrée d'un liseré mauve. Vous pouvez aussi tapoter le bouton pour sélectionner le mode durée automatique.
  • les deux boutons adjacents affichent respectivement l'effet spécial et le volume de la note sélectionnée. Si aucune note n'est sélectionnée ou si plusieurs notes le sont, ils affichent l'effet et le volume par défaut. Tapoter l'un de ces deux boutons affiche une palette qui permet d'ajouter un effet spécial aux notes sélectionnées ou de changer leur volume.
  • Le bouton affiche une sous-palette qui vous permet d'insérer des éléments autres que des notes dans la partition :
    • un texte dans la partition au dessus de la tablature. Pour que le texte apparaisse sous la tablature, positionnez le marqueur sur l'une des cordes les plus basses.
    • un diagramme d'accord.
    • des marques d'attaque et de doigté.
    • un changement de tempo.
    • une appoggiature.
    • un symbole musical.
  • Le bouton vous permet de créer simplement des marques de répétition et de terminaison. Positionnez le curseur sur la mesure et sélectionnez l’attribut voulu. Quand vous avez terminé, le bouton permet de valider la liste de lecture afin que la lecture MIDI corresponde aux signes de répétition et de terminaison.
Sur iPhone ou iPod Touch, certains boutons ne sont disponibles qu'en mode paysage. Les deux boutons suivants ne sont même disponibles que sur iPad :
  • le bouton sélectionne l'intégralité de la partition.
  • le bouton aligne les notes sélectionnées sur les positions correspondant à la durée de note sélectionnée.

Pour changer la signature rythmique ou la tonalité, tapotez la zone de l'écran où la signature est affichée. La fenêtre modale qui s'ouvre alors vous permet également de modifier le tempo, la syncope picking, de réaliser une transposition de toute la partition...
Le bouton "Mesures" permet d'ajouter, de supprimer, de copier ou de déplacer des mesures.

Pour changer l'instrument ou l'accordage, tapotez la zone correspondante à gauche de l'écran. La fenêtre modale qui s'ouvre alors vous permet de modifier le nom et l'accordage de l'instrument, d'ajouter ou de supprimer des instruments, de régler le capodastre...

TEFpad répond aussi aux raccourcis-clavier de TablEdit. Pour faire apparaître le clavier virtuel standard, tapez le bouton "ABC". Pour revenir au clavier spécial de TEFpad, tapez le bouton "Terminé" du clavier standard.

Pour faire disparaître le clavier spécial, tapez le bouton .

L'aperçu

L'aperçu montre le document tel qu'il sera imprimé. Il vous permet d'ajuster les réglages d'impression avant d'exporter un PDF. Pour quitter l'Aperçu, tapotez le bouton Annuler en haut à gauche.

Dans la barre de navigation de gauche à droite :

  • le bouton ouvre la boîte de dialogue Options d'impression. Du haut en bas, les contrôles vous permettent d'effectuer les réglages suivants :
    • La liste des instruments vous permet de définir instrument par instrument si vous voulez imprimer la tablature, la portée musicale, les deux ensemble ou rien du tout. Par défaut, tous les instruments sont imprimés avec la tablature et/ou la portée suivant les réglages définis pour l'affichage. Cette liste vous permet donc de spécifier un mode d'impression différent pour certains instruments.
    • Espacements verticaux entre:
      • Lignes de la tablature - ajuste l'espacement entre les lignes de la tablature
      • Portée et Tablature - ajuste l'espacement entre la portée et la tablature
      • Systèmes - ajuste l'espacement entre les systèmes (un "système" est une ligne de partition(s) pour un instrument ou un ensemble d'instruments)
    • Ligne de jonction - affiche une ligne verticale reliant les systèmes d'une partition à plusieurs instruments ou la tablature et la portée d'une partition à un seul instrument. Vous pouvez choisir d'afficher uniquement une ligne de jonction aux extrémités droite et gauche de la page ou au niveau de chaque mesure.
    Ces premières options affectent aussi l'affichage de la partition à l'écran.
    • Bascule Espacement proportionnel:
      • Désactivé - fixe le nombre de mesures par ligne
      • Activé - utilise une valeur d'espacement proportionnel pour déterminer l'espacement horizontal entre les notes
    • Bascule Ajuster le nombre de pages:
      • Activé - ajuste l'échelle d'impression
      • Désactivé - ajuste les paramètres d'impression de façon à ce que la partition tienne sur le nombre de pages spécifié
    • Numéros des mesures - imprime les numéros de mesure
      • toutes les mesures - Désactiver pour imprimer uniquement le numéro de la première mesure du système. Activer pour imprimer le numéro de toutes les mesures.
    • Taille du papier - change la taille du papier.
    • Orientation du papier - change l'orientation du papier (portrait ou paysage).
    • Marges - règle les marges.
    Le bouton Annuler ferme le dialogue et supprime tous les changements que vous pouvez avoir effectués.
    Le bouton Appliquer ferme le dialogue et applique les changements effectués à l'aperçu.

  • le bouton crée à partir de la partition un fichier PDF que vous pouvez ensuite partager par e-mail, imprimer directement sur une imprimante AirPrint ou bien ouvrir dans une application capable de gérer les PDF.

Divers

Le bouton dans le coin droit de l'écran affiche un menu permettant d'accéder à différentes informations à propos de l'application, dont le présent fichier d'aide. Il vous permet également d'envoyer un email au développeur, de commander TEFpad Pro, etc...

Etirer ou pincer l'écran augmente ou réduit la taille de l'affichage.

Tapotez le bord droit de l'écran, dans la moitié inférieure de l'écran, pour avancer d'une mesure en mode Rangées ou d'une ligne en mode Page, dans la moitié supérieure de l'écran, pour reculer.

Tapotez en haut de l'écran, dans la moitié de droite, pour avancer d'une mesure, dans la moitié de gauche pour reculer.

Pour revenir au début de la partition, tapoter la barre de statut en haut de l'écran.

Pour sélectionner plusieurs mesures complètes à la fois, tapez avec un doigt dans la première mesure à sélectionner puis avec deux doigts dans la dernière mesure. Vous pourvez aussi tapoter et traîner le doigt pour étendre la sélection...

Le bouton ou dans le coin droit du bas de l'écran permet d'afficher le manche de l'instrument ou un clavier de piano. Le manche comme le clavier mettent en évidence les notes à la position courante du curseur. La palette peut se déplacer en traînant le bord droit. Vous pouvez alterner l'affichage du manche et du clavier. Cet outil vous permet également de saisir des notes dans la partition ou bien de visualiser les différentes positions possibles des notes sélectionnées en effectuant une sélection multiple.

Le mot de la fin

Ce fichier d'aide est volontairement succinct. Pour exploiter efficacement TEFpad, vous devez connaître les bases de l'édition de tablature avec TablEdit. A cet effet, nous vous conseillons ces ressources en ligne :