Harmoniques

Une harmonique possède une sonorité proche de celle d'un carillon. Elle est produite lorsque l'on effleure une corde avec le doigt, puis qu'on enlève ce doigt à l'instant où la corde est pincée. Il existe deux types d'harmoniques : les harmoniques naturelles et les harmoniques artificielles. Ces deux catégories peuvent être reproduites par TablEdit, en sélectionnant une note et en lui appliquant l'effet spécial correspondant. Ceci peut se faire à partir de la boîte de dialogue Effets Spéciaux ou de la palette "Effets spéciaux". Afin de s'approcher au maximum de cette sonorité de carillon lors de la restitution audio, il est recommandé que le volume des harmoniques soit un peu plus faible (d'un ou deux degrés) que le volume de base du morceau.

Les harmoniques naturelles sont jouées sur des cordes à vide, la plupart du temps au-dessus des frets 5, 7 et 12. Les autres harmoniques naturelles se trouvent au-dessus des frets 3, 4, 9 et 16, mais ne sont pas faciles à jouer et produisent un son assez pauvre. Le dessin ci-dessous montre les notes produites lorsque l'on joue les harmoniques naturelles au-dessus des frets 5, 7 et 12. Les petits losanges placés à droite des chiffres de la tablature symbolisent les harmoniques naturelles.

Les harmoniques artificielles (aussi appelées octavados) sont obtenues en frettant une corde avec la main gauche puis en effleurant cette corde avec la main droite, généralement douze cases plus haut. Le doigt de la main droite est enlevé à l'instant où la corde est pincée, alors que la main gauche maintient sa position sur la corde frettée. La note émise se situe exactement à l'octave au-dessus de la note frettée. Dans la tablature, les harmoniques artificielles sont symbolisées par un losange grisé à droite des chiffres.

Pour fixer un autre écart que l'octave, sélectionnez la note et tapez [>] ou [<]. TablEdit recalculera alors la hauteur de la note et affichera au dessus de la note un petit texte du type "A.H.9".

Note : La note affichée dans la portée est la note réelle. Pour éviter une note placée trop haut, vous pouvez sélectionner l'harmonique à partir de la liste d'effets combinés de la boîte de dialogue Effets Spéciaux en ne saisissant aucun effet principal. La note sera alors affichée un octave plus bas que sa hauteur réelle. Vous pourrez alors insérer un symbole musical "8va" au dessus de la note ou taper le texte %8va qui affichera ce même symbole suivi d'une ligne pointillée au dessus des notes concernées. La syntaxe est la même que pour les barrés.