Gestionnaire de tablatures

La fonction {Fichier | Gérer tablatures} vous permet d'effectuer plusieurs actions sur des fichiers TablEdit : les jouer, les imprimer, les ouvrir ou les supprimer.

Quand vous sélectionnez cette fonction pour la première fois, le gestionnaire de tablature s'affiche dans une fenêtre flottante que vous pouvez ancrer à droite ou à gauche de l'écran de travail, comme n'importe quelle palette. L'écran se scinde alors en deux volets. Vous pouvez modifier la largeur des volets en tirant le bord droit du volet gris avec la souris.

Le gestionnaire de tablature affiche dans la liste du haut la liste de tous les fichiers .TEF qui se trouvent dans le répertoire courant. La liste du bas permet de changer de répertoire ou de disque ; elle n'apparaît pas quand le gestionnaire de tablatures affiche le résultat d'une recherche ou le contenu d'une liste

Tout en haut du volet du gestionnaire de tablature, est affichée une chaîne de format "x [y/z]" où x représente le numéro du dernier fichier sélectionné, y le nombre de fichiers dans la sélection et z le nombre total de fichiers .TAB et .TEF dans le répertoire. En cours de play back, x représente le numéro du fichier actuellement en cours de lecture par rapport à la sélection.

Pour sélectionner une seule tablature, cliquez sur le nom de la tablature. TablEdit affiche alors les informations concernant le fichier : titre, auteur et commentaire dans le cadre du haut, date de la dernière modification, et taille en octets dans la barre d'état.

 

Pour sélectionner une série de tablatures, cliquez sur la première puis maintenez la touche [Maj] enfoncée et cliquez sur la dernière tablature de la liste que vous souhaitez sélectionner.

Pour sélectionner certaines tablatures en ignorant les autres, maintenez enfoncée la touche [Ctrl] et cliquez sur les tablatures que vous souhaitez sélectionner. Vous pouvez également, avec la touche [Ctrl] enfoncée, déselectionner certaines tablatures de la liste.

Jouer la sélection

Pour lancer la lecture, appuyez sur le bouton de la barre d'outils.

Les commandes de contrôle de la lecture MIDI ont un effet différent quand une liste de lecture est en cours :

Marque une pause dans la lecture.
Arrête la lecture.
Reprend à partir de la première tablature de la liste de lecture.
Saute à la tablature suivante.
Revient à la précédente tablature.

Si le mode répétition est actif, TablEdit après avoir fini de jouer la dernière tablature de la liste reprend à partir de la première.

Imprimer la sélection

Appuyez sur le bouton de la barre d'outils. Cette commande permet d'imprimer avec les options d'impression par défaut le ou les fichiers sélectionné(s)

Les commandes suivantes peuvent être appelées, soit en cliquant dans la liste avec le bouton droit de la souris, soit en cliquant sur le petit bouton [+] au dessus et à gauche de la liste.

Supprimer

Cette commande permet de supprimer le ou les fichiers sélectionné(s).

Chercher...

La commande "Chercher" ouvre une boîte de dialogue qui vous permet :

d'entrer le texte à rechercher dans les informations des fichiers .TAB ou .TEF existants. Le texte est recherché sur toutes les zones des informations sans distinction entre elles Par exemple une recherche sur "Bach" donnera aussi bien les tablatures dont l'auteur est J.S. Bach qu'une tablature intitulée "The Bachelor".
de spécifier si la recherche doit être ou non sensible à la différence majuscules/minuscules (dans la négative, cochez la case d'option "AbC=abc").
de spécifier si la recherche doit porter sur le répertoire courant (par défaut) ou sur tout le disque courant (dans ce cas cochez la case d'option "X:\")

Si la recherche est positive, la liste du gestionnaire de tablatures est élargie de façon à afficher les fichiers trouvés avec leur chemin d'accès complet. Vous pouvez les jouer, les imprimer ou les supprimer.

Pour redonner au gestionnaire de tablatures son aspect habituel, appelez de nouveau la commande "Chercher" puis, dans la boîte de dialogue, sélectionnez "Annuler".

Sauver Liste...

La commande "Sauver Liste" permet de créer un fichier texte contenant pour chacun des fichiers sélectionnés dans le gestionnaire de tablatures :

le nom sous lequel le fichier est enregistré,
le titre,
le sous-titre,
la taille du fichier en octets,
la date de dernière modification.

Ce fichier est créé dans le répertoire courant sous le nom de votre choix. Vous pouvez récupérer le texte juste après la création du fichier en appelant la commande {Fichier | Importer ASCII}.

Ouvrir Liste...

Cette commande permet de recharger dans le gestionnaire de tablatures, la liste des tablatures sauvegardée dans un fichier texte via le bouton "Sauver Liste..." (voir plus haut).

Ces deux commandes vous permettent ainsi de définir une ou plusieurs listes de lecture personnalisées. Rien ne vous interdit de modifier dans un éditeur de texte l'ordre des morceaux ou d'en rajouter d'autres.

Renommer...

Cette commande permet de renommer facilement un fichier à partir du titre de la tablature. "copains.tef" peut ainsi devenir "Les copains d'abord.tef" pour autant que tel est bien le titre du morceau sélectionné.

Exporter...

Cette commande permet d'exporter les tablatures sélectionnées sous différents formats en respectant les options d'exportation courantes pour le format choisi.